Pilotage de supply chain
application de la segmentation à la définition des politiques de gestion produit
DOI :
https://doi.org/10.53102/2004.23.02.521Mots-clés :
Chaînes logistique, Segmentation, Gestion à la commande, Gestion sur stocksRésumé
Les chaînes logistiques sont des systèmes complexes à appréhender et à piloter. Le nombre important d'acteurs qui y participent, la diversité des flux mis en œuvre (physiques ou informationnels), et les att-entes toujours plus fortes des clients nécessitent pour chacune des entreprises qui les composent des efforts importants de restructuration de leurs processus. Une personnalisation de bout en bout de ces processus pour chaque client n'est pas envisageable et un effort de classification est nécessaire afin de déployer un nombre raisonnable de politiques
de gestion. Cet article propose une méthodologie de segmentation des produits qui permet de définir pour chaque produit son mode de pilotage le mieux adapté
(gestion à la commande ou gestion sur stock). Des résultats significatifs ont été obtenus en appliquant cette méthode dans une entreprise de l'industrie chimique.
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