Pilotage de supply chain

application de la segmentation à la définition des politiques de gestion produit

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2004.23.02.521

Mots-clés :

Chaînes logistique, Segmentation, Gestion à la commande, Gestion sur stocks

Résumé

Les chaînes logistiques sont des systèmes complexes à appréhender et à piloter. Le nombre important d'acteurs qui y participent, la diversité des flux mis en œuvre (physiques ou informationnels), et les att-entes toujours plus fortes des clients nécessitent pour chacune des entreprises qui les composent des efforts importants de restructuration de leurs processus. Une personnalisation de bout en bout de ces processus pour chaque client n'est pas envisageable et un effort de classification est nécessaire afin de déployer un nombre raisonnable de politiques
de gestion. Cet article propose une méthodologie de segmentation des produits qui permet de définir pour chaque produit son mode de pilotage le mieux adapté
(gestion à la commande ou gestion sur stock). Des résultats significatifs ont été obtenus en appliquant cette méthode dans une entreprise de l'industrie chimique.

Références

Beamon B. (1996). Performance measures in supply chain management. Proceedings of the 1996 Conference on

Agile and Intelligent Manufacturing Systems, Rensselear Polytechnic Institute, Troy, New Yard, NY.

Beamon B. (1999). Measuring Supply Chain Performance. International Journal of Operations & Production Management, Vol. 19 No. 3, pp. 275-292.

CEN TC 273 (2000). Logistique. Reports CR13908:2000. Mesures de la performance logistique - Exigences et méthodes de mesures.

Dibb S. and Simkin L. (1998). A program for implementing market segmentation. Marketing Intelligence & Planning, 16/7, pp. 407-417.

Dibb S. and Wensley R. (2002). Segmentation analysis for industrial markets. Journal of marketing Intelligence, vol. 36 1/2, pp. 231-251.

Eksioglu B. (2001). Global Supply Chain Models. In "Encyclopedia of Optimization" (C.A. Floudas and P.M. Pardalos, Eds), Kluwer Academic Publishers (2001), Vol. 2, pp. 350-353.

Eymery P. (1997). La Logistique de /'Entreprise: Supply Chain Management. Hermès, Paris.

Gilmour P. (1999). A strategic audit framework to improve Supply Chain performance. Journal of business & industrial marketing. Vol 14 No.5/6. pp. 355-363.

Gunasekaran A., Patel C., Tirtiroglu E. (2001) Performance measures and metrics in a supply chain environment. International journal of operations & production management, Vol 12 No½, pp.71- 87.

Lee H.L. and Billington C. (1992). Managing Supply Chain Inventory: Pitfalls and Opportunities. Sloan Management Review; Cambridge; Spring 1992; Vol:33/3.

Martin C. (1992). Logistics and Supply Chain Management: Strategies for Reducing Costs and Improving Services. pp. 34-42, 192. Pitman Publishing. London.

Murphy P.R. and Daley J.M. (1994). Aframeworkfor applying logistical segmentation. International Journal of

Physical Distribution & Logistics Management, vol.24, pp. 13-19. Sharma A. and Lambert D. (1990). Segmentation ofmarkets based on customer service. International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, vol.24, pp. 50-58.

Supply Chain Council (2002). Supply Chain Operations Reference Madel (SCOR-model) (release 5), Pittsburgh,

PA, USA, Supply Chain Council, http:/ / www.supply-chain.org/ .

Stadtler H. (2000). Supply Chain Management: An Overview. In "Supply Chain Management and Advanced Planning". Springer-Verlag.

Stevens, Graham C. (1989). Integrating the Supply Chain. International Journal of Physical Distribution & Logistics Management; Bradford; Vol:19/8.

Stewart, Gordon (1995). Supply chain performance benchmarking study reveals keys to supply chain excellence.

Logistics Information Management; Bradford, Vol:8/2.

Téléchargements

Publiée

01-06-2004

Comment citer

Pichot, L., Baptiste, P., & Neubert, G. (2004). Pilotage de supply chain : application de la segmentation à la définition des politiques de gestion produit. Revue Française De Gestion Industrielle, 23(2), 99–111. https://doi.org/10.53102/2004.23.02.521

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 268
Téléchargements: 220