Caractéristique des assembleurs automobiles en chine

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2014.33.03.783

Mots-clés :

automobile, entreprises chinoises, lean, production modulaire, innovation

Résumé

Avec "the machine that changed the world", Womack et son équipe du MIT (Womack 1991) analysaient au début des années 90 le phénomène japonais dans l'industrie automobile. Ces deux dernières années, la Chine est devenue simultanément le premier marché et le premier producteur d'automobile. Une question fondamentale est de savoir s'il s'agit d'un nouveau modèle de production. La visite de 4 entreprises automobiles chinoises, tant locale qu'européenne, japonaise et européenne montre qu'il y a une grande variabilité de modèles qui coexistent en Chine et qu'il serait sans doute prématuré de parler de modèle de production nouveau. Les entreprises étrangères semblent installer en Chine des usines à très haut taux d'automatisation, assez conventionnelles par rapport aux modèles classiques, alors que les entreprises locales restent beaucoup plus utilisatrices de main d'oeuvres.

Références

Fu, Y., (2006), "Sorne Thoughts about the Development of Automobile lndustry", Practical Technology of Automobile, vol. 1, pp. 4-5, 2 (ln Chinese).

http://enwikipedia.org/wiki/History_of_the_automobile

Womack, J. P., Jones, D. T., Roos, D., (1991), "The Machine That Change the World", New York: Harper Perennial.

Baldwin, C., and Clark, K., (1997), "Managing in an age of modularity", Harvard Business Review: September-October: pp. 84-9'3.

Baldwin, C., and Oark, K. (2000), "The power of Modularity", Cambridge. MA: MIT press.

Boyer, R. "Between Imitation and Innovation: The Transfer and Hybridization of Productive Models in the International Automobile Industry", Oxford University Press.

Kim, LS., (1998) "Imitation to Innovation: The Dynamies of Korea's Technological Learning'', Boston, MA: Harvard Business School Press.

China Automotive Industry Association (various years), "Chinese Automotive lndustry Yearbook", China Automotive Technology Research Center, (in Chinese)

Harwit, E., (2001), "The impact of WTO membershlp on the automobile industry in China," The China Quarterly, No. 167, pp. 655-670.

Dobson, W., Safarian, A. E., (2008), "The transition from imitation to innovation: An enquiry into China's evolving institutions and firm capabilities" Journal of Asian Economies 19 pp. 301-311

Zhenghong C., (2009), "A brief hlstory of China' s Y-10: Imitation versus innovation", T echnology in Society 31, pp.414-418

Kevin Z., (2006), "Innovation, imitation, and new product performance: The case of China", Industrial Marketing Management 35, pp. 394-40 2

Bolton, M. K., (1993), "Imitation versus innovation: Lessons to be learned from the Japanese", Organizational Dynami cs, Volume 21, Issue 3, pp. 30-45

Dobson, W., Safarian, A.E., (2008), "The transition from imitation to innovation: An enquiry into China's evolving institutions and firm capabilities, Journal of Asian Economies, Volume 19, Issue 4, pp. 301-311.

Téléchargements

Publiée

01-09-2014

Comment citer

WANG, N., & BAPTISTE, P. (2014). Caractéristique des assembleurs automobiles en chine. Revue Française De Gestion Industrielle, 33(3), 41–49. https://doi.org/10.53102/2014.33.03.783

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 129
Téléchargements: 99