Caractéristique des assembleurs automobiles en chine
DOI :
https://doi.org/10.53102/2014.33.03.783Mots-clés :
automobile, entreprises chinoises, lean, production modulaire, innovationRésumé
Avec "the machine that changed the world", Womack et son équipe du MIT (Womack 1991) analysaient au début des années 90 le phénomène japonais dans l'industrie automobile. Ces deux dernières années, la Chine est devenue simultanément le premier marché et le premier producteur d'automobile. Une question fondamentale est de savoir s'il s'agit d'un nouveau modèle de production. La visite de 4 entreprises automobiles chinoises, tant locale qu'européenne, japonaise et européenne montre qu'il y a une grande variabilité de modèles qui coexistent en Chine et qu'il serait sans doute prématuré de parler de modèle de production nouveau. Les entreprises étrangères semblent installer en Chine des usines à très haut taux d'automatisation, assez conventionnelles par rapport aux modèles classiques, alors que les entreprises locales restent beaucoup plus utilisatrices de main d'oeuvres.
Références
Fu, Y., (2006), "Sorne Thoughts about the Development of Automobile lndustry", Practical Technology of Automobile, vol. 1, pp. 4-5, 2 (ln Chinese).
http://enwikipedia.org/wiki/History_of_the_automobile
Womack, J. P., Jones, D. T., Roos, D., (1991), "The Machine That Change the World", New York: Harper Perennial.
Baldwin, C., and Clark, K., (1997), "Managing in an age of modularity", Harvard Business Review: September-October: pp. 84-9'3.
Baldwin, C., and Oark, K. (2000), "The power of Modularity", Cambridge. MA: MIT press.
Boyer, R. "Between Imitation and Innovation: The Transfer and Hybridization of Productive Models in the International Automobile Industry", Oxford University Press.
Kim, LS., (1998) "Imitation to Innovation: The Dynamies of Korea's Technological Learning'', Boston, MA: Harvard Business School Press.
China Automotive Industry Association (various years), "Chinese Automotive lndustry Yearbook", China Automotive Technology Research Center, (in Chinese)
Harwit, E., (2001), "The impact of WTO membershlp on the automobile industry in China," The China Quarterly, No. 167, pp. 655-670.
Dobson, W., Safarian, A. E., (2008), "The transition from imitation to innovation: An enquiry into China's evolving institutions and firm capabilities" Journal of Asian Economies 19 pp. 301-311
Zhenghong C., (2009), "A brief hlstory of China' s Y-10: Imitation versus innovation", T echnology in Society 31, pp.414-418
Kevin Z., (2006), "Innovation, imitation, and new product performance: The case of China", Industrial Marketing Management 35, pp. 394-40 2
Bolton, M. K., (1993), "Imitation versus innovation: Lessons to be learned from the Japanese", Organizational Dynami cs, Volume 21, Issue 3, pp. 30-45
Dobson, W., Safarian, A.E., (2008), "The transition from imitation to innovation: An enquiry into China's evolving institutions and firm capabilities, Journal of Asian Economies, Volume 19, Issue 4, pp. 301-311.
Numéro
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.