Le tableau de bord stratégique – supply chain management
perceptions d’acteurs internes d’une organisation du secteur de la haute technologie
DOI :
https://doi.org/10.53102/2002.21.01.420Mots-clés :
Logistique intégrée, Supply Chain Management, Supply chain, Tableau de Bord Stratégique, Pilotage, Information, Incitation, ModélisationRésumé
Cet article fournit les résultats de vingt-deux entretiens menés en février 2001 auprès d'acteurs internes d'une filiale d'une organisation internationale du secteur de la haute technologie. Cette étude s'inscrit dans une recherche doctorale en cours. Les objectifs en sont de donner les perceptions sur le couplage du SCM et d'un TBS. Les résultats mettent ainsi en lumière l'intérêt de l'élaboration d'un TBS capable de représenter les multiples facettes du SCM. Ensuite, il ressort de façon constante la nécessité de définir et d'accompagner précisément la mise en œuvre de ce type d'outil. De plus, certaines réponses soulignent l'utilité d'un TBS - SCM générique des événements de la supply chain mais également de TBS - SCM détaillés à certains acteurs de la chaîne tels que le client, le fournisseur, ... ou également à certains segments de marché.
Références
Atkinson, A.A., Waterhouse, J.H. et Wells, R.B. (1997), A stakeholder approach to strategic measurement, Sloan Management Review, Vol. 38, n° 3, pp. 25-37.
Bardin, L. (1986), L'analyse de contenu, Presses Universitaires de France, Paris, 4ème ed.
Baumard, P. et Ibert, J. (1999), Quelles approches avec quelles données?, pp. 81-103, dans Thiétart, R.-A. et coll., Méthodes de recherche en management, Dunod, Paris.
Bowersox, D.J., Closs,D.J. and Stank, T.P. (1999), 21'1 century logistics : making supply chain integration a reality, Michigan State University, Council of Logistics Management, USA.
Christopher, M. (1992), Logistics and supply chain management, Pitman Publishing, London.
Christopher, M. (1994), New direction in logistics, pp. 15-24 in Cooper, J. et al. (1994), Logistics and distribution planning, Kogan Page Limited, Londres, 2nd éd.
Christopher, M. (1997), Marketing logistics, Butterworth-Heinemann, Oxford.
Christopher, M. (1999), Les enjeux d'une supply chain globale, Logistique et Management, Vol. 7, n° 1, pp. 3-6.
Drucker, P.F. (1962), The economy's dark continent, Fortune, pp. 103 et pp. 265-270.
Evrard, Y., Pras, B., Roux, E. et coll., (1997, 2000), Market : études et recherches en marketing, Editions Nathan, Paris, 2nd éd.
Fabbe-Costes, N. (2000), Supply chain management: concepts et pratiques, Conférence à l'IAE d'Aix en Provence, avril.
Fabbe-Costes, N. (1997), L'intervention de la logistique dans la formulation / mise en acte de 1 a stratégie en milieu complexe, pp. 239-267 dans Avenier A.-M. et al., La stratégie chemin faisant, Stratégies et Organisations, Paris.
Global Logistics Research Team (1995), World Class Logistics: the challenge of managing continuous change, Michigan State University, Council of Logistics Management, USA.
Harland, C.M. (1996), Supply chain management: relationships, chains and networks, British Journal of Management, Vol. 7, Special Issue, pp. s63-s80.
Heskett, J. (1973), Sweeping changes in distribution, Harvard Business Review, Vol. 51, n° 2, pp. 123- 133 ..
Heskett, J. (1977), Logistics - essential to strategy, Harvard Business Review, Vol. 55, n° 6, pp. 85-96.
Kaplan, R. et Norton, D. (1996), The balanced scorecard, Harvard Business School Press, Boston, Massachusetts ; traduit par Le tableau de bord prospectif - Pilotage stratégique : les 4 axes du succès, Les Editions d'Organisation, Paris.
Lalonde, B. et Pohlen, T. (1996), Issues in supply chain costing, International Journal of Logistics Management, Vol. 7, n° 1, pp. 1-12.
Malo, J.-L. et Mathé, J-C. (1998), L'essentiel du contrôle de gestion, Editions d'Organisation, Paris.
McGarrah, R. (1966), Logistics for international manufacturer, Harvard Business Review, Vol. 44, n°2, pp. 154-166.
Mesnard, X. et Dupont A. (1999), Votre logistique est-elle à la pointe?, L'Expansion Management Review, n° 94, pp. 52-58.
Morana, J. et Paché, G. (2000), Supply chain management et tableau de bord prospectif : à 1 a recherche de synergies, Logistique et Management, Vol. 8, n°1, pp. 77-88.
Mucchielli, A. (1991), Les méthodes qualitatives, Presses Universitaires de France, Que Sais-Je?, Paris.
Numéro
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.