Interactions marketing / supply chain management et e-business : les processus-clés dans le secteur des biens périssables
DOI :
https://doi.org/10.53102/2001.20.04.364Mots-clés :
e-business, supply chain management, logistique, marketing, interactions et relations organisationnellesRésumé
L'article s'intéresse aux impacts organisationnels et interorganisationnels des entreprises choisissant de pratiquer le e-business. En effet, ce canal de distribution bouleverse les notions d'espace-temps, Résumé. particulièrement dans un cadre business to consumer.Il amène les entreprises à entamer une profonde réflexion sur leurs pratiques managériales et particulièrement sur leurs capacités à honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs clients en termes de délais et de lieu de livraison, de conformité en qualité et en quantité des produits ou des services vendus, le tout en garantissant la profitabilité de l' entreprise. La recherche vise à établir en quoi le e-business inverse la démarche classique du marketing en positionnant la logistique au cœur de la pensée stratégique du distributeur. Plus précisément, la réflexion est orientée vers la nécessaire adaptation de la supply chain en e-business, impliquant une interaction forte entre les démarches marketing et logistique. La méthodologie adoptée est de nature exploratoire. L'étude du cas de l' entreprise Fromages.com, qui distribue à l'international des produits agroalimentaires fortement périssables, met en évidence une intégration étroite des démarches marketing et logistique sur le canal de distribution spécifique qu'est le Web. S'en suit alors une revue de la littérature afin de proposer des ancrages théoriques. Ce travail fait émerger des variables permettant de comprendre et d'expliquer l'objet de recherche. Il n'est que la première étape d'une recherche plus ambitieuse visant à pratiquer une validation empirique à plus large échelle des différentes propositions émises par les auteurs.
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