Pré et post manufacturing : concept, typologie et évaluation économique.
DOI :
https://doi.org/10.53102/1998.17.01.290Mots-clés :
Logistique, Différenciation retardée, Standardisation, Post-manufacturing, Pré-manufacturing, CopackingRésumé
Dans les phénomènes de déstabilisation des modèles classiques de la logistique, le post et le pré-manufacturing tiennent un rôle particulier. Ils conduisent à une recomposition des flux physiques et à une distribution nouvelle de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne logistique. A partir d'un certain nombre d'exemples industriels, cet article tente tout d'abord d'établir une représentation des différentes formes de post et de pré-manufacturing.
Ces phénomènes sont ensuite reliés aux concepts de standardisation, de focalisation et de différenciation retardée qui structurent actuellement la gestion industrielle. Puis une approche typologique propose de différencier dans les opérations industrielles plusieurs formes de post et de pré- manufacturing. Enfin, une approche analytique permet de bâtir un modèle quantitatif pour arbitrer les choix en matière de post-manufacturing.
Références
Lancaster K., (1991), "L'analyse économique de la variété des produits : une revue de 1a littérature" Recherche et applications en marketing, vol. 6, (1).
Ballou H.B., (1992), Business Logistics Management, Englewood Cliffs, Prentice Hall, pp. 44-46.
Buklin L.,(1965), "Postponement, speculation and structure of distribution channels",
Journal of Marketing Research, Vol. 2, (1), Feb., pp. 26-31.
Lambert D.M., (1993), Stock J.R. "Strategie logistics management", Boston, Irwin, pp.79-80.
Tarondeau J.C., (1982), "Les trois âges de la stratégie industrielle", Revue Française de Gestion n° 36, pp. 29-38.
Abernathy W., (1978), The productivity dilemma, Baltimore, John Hopkins University Press.
Skinner W., (1977), "Supériorité de l’usine spécialisée" Harvard Business Review, MaiJuin, pp. 82-87.
Tarondeau J.C., (1982), "Produits et technologies, choix politique de l'entreprise industrielle", Dalloz, Paris.
Alderson W., (1950), "Marketing efficiency and the principle of postponement" Cost and profit outlook, Sept, pp.3-14.
Tarondeau J.C., (1993), Stratégie industrielle, Vuibert, Paris.
Zinn W., Bowersox D., (1990), "Planning physical distribution with the principle of
postponement", Journal of Business Logistics, Vol. 9, n° 2, pp. 117-135.
Numéro
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.