Pré et post manufacturing : concept, typologie et évaluation économique.

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/1998.17.01.290

Mots-clés :

Logistique, Différenciation retardée, Standardisation, Post-manufacturing, Pré-manufacturing, Copacking

Résumé

Dans les phénomènes de déstabilisation des modèles classiques de la logistique, le post et le pré-manufacturing tiennent un rôle particulier. Ils conduisent à une recomposition des flux physiques et à une distribution nouvelle de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne logistique. A partir d'un certain nombre d'exemples industriels, cet article tente tout d'abord d'établir une représentation des différentes formes de post et de pré-manufacturing.
Ces phénomènes sont ensuite reliés aux concepts de standardisation, de focalisation et de différenciation retardée qui structurent actuellement la gestion industrielle. Puis une approche typologique propose de différencier dans les opérations industrielles plusieurs formes de post et de pré- manufacturing. Enfin, une approche analytique permet de bâtir un modèle quantitatif pour arbitrer les choix en matière de post-manufacturing.

Références

Lancaster K., (1991), "L'analyse économique de la variété des produits : une revue de 1a littérature" Recherche et applications en marketing, vol. 6, (1).

Ballou H.B., (1992), Business Logistics Management, Englewood Cliffs, Prentice Hall, pp. 44-46.

Buklin L.,(1965), "Postponement, speculation and structure of distribution channels",

Journal of Marketing Research, Vol. 2, (1), Feb., pp. 26-31.

Lambert D.M., (1993), Stock J.R. "Strategie logistics management", Boston, Irwin, pp.79-80.

Tarondeau J.C., (1982), "Les trois âges de la stratégie industrielle", Revue Française de Gestion n° 36, pp. 29-38.

Abernathy W., (1978), The productivity dilemma, Baltimore, John Hopkins University Press.

Skinner W., (1977), "Supériorité de l’usine spécialisée" Harvard Business Review, MaiJuin, pp. 82-87.

Tarondeau J.C., (1982), "Produits et technologies, choix politique de l'entreprise industrielle", Dalloz, Paris.

Alderson W., (1950), "Marketing efficiency and the principle of postponement" Cost and profit outlook, Sept, pp.3-14.

Tarondeau J.C., (1993), Stratégie industrielle, Vuibert, Paris.

Zinn W., Bowersox D., (1990), "Planning physical distribution with the principle of

postponement", Journal of Business Logistics, Vol. 9, n° 2, pp. 117-135.

Téléchargements

Publiée

01-03-1998

Comment citer

Dornier, P. P. (1998). Pré et post manufacturing : concept, typologie et évaluation économique . Revue Française De Gestion Industrielle, 17(1), 7–29. https://doi.org/10.53102/1998.17.01.290

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 195
Téléchargements: 81