Simulation industrielle : aide réelle ou virtuelle à la prise de décision.
DOI :
https://doi.org/10.53102/1997.16.01.254Mots-clés :
Simulation industrielle, Aide à la décision, ModélisationRésumé
La simulation informatique, tout d'abord outil de laboratoire, a montré son intérêt dans l'étude des propriétés des systèmes dynamiques complexes. Mais la simulation devient aussi, grâce aux progrès des outils de modélisation, un outil de "terrain" au service de la définition ou de la validation de choix industriels. Cet outil d'aide à la décision s'apparente dans ses principes à un outil de calcul de flux et de stocks résultant d'une implantation de ressources et de règles de pilotage fixées par ailleurs. Ceci implique qu'il n'y a pas de garanties particulières quant à la cohérence des règles introduites dans le modèle, donc des résultats. Si l'on ne peut pas avoir de certitudes sur les résultats obtenus, en particulier parce que l'outil traite de problèmes souvent inaccessibles aux méthodes analytiques, la question de la validation repose alors entièrement sur la méthodologie de mise en œuvre de la simulation et de l'exploitation des résultats. En nous appuyant sur un cas industriel de dimensionnement et de pilotage d'une unité de production, nous apporterons un témoignage de l'intérêt de cet outil mais aussi des difficultés méthodologiques qui l'accompagnent. La simulation n'est qu'un exemple de l'histoire des outils d'aide à la décision récents (recherche opérationnelle, systèmes experts,...). Nous nous appuierons donc aussi sur cette histoire pour rechercher par comparaison des facteurs explicatifs de leurs impacts dans les entreprises.
Références
C. Moisdon, introduction à "Du mode d'existence des outils de gestion" ouvrage collectif sous la direction de Jean-Claude Moisdon, Seli Arslan, pp 7-27, 1997.
F. Taylor, « Principes d'organisation scientifique des usines», 1911.
H. Molet « Une nouvelle gestion industrielle » Editions Hermes, 1994.
E. Ballot, « La simulation industrielle : apports et limites », Compléments de l'enseignement Systèmes de Production à l'Ecole des Mines de Paris, 1995.
A. Cemault, « La simulation des systèmes de production », Edition Cepadues, 1988.
B. Roy, « Critique et dépassement de la problématique de l'optimisation », Cahiers SEMA 1977, 1, p. 65-79.
D. Thiel, « Vers une meilleure connaissance du comportement dynamique des systèmes de production », Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix-Marseille 3,1993.
Henri Prévost « Le bois, une économie qui marche à l'envers » dans Gérer et Comprendre -Annales des Mines, septembre, pp 28-38,1987.
Erard J. P., Deguenon P., «Simulation par évènements discrets», Presses polytechniques et univ. Romandes , Suisse, ISBN 2-88074-295-1, 1996.
Hatchuel A., Molet H. « Rational modelling in understanding and aiding human decision making: about two case studies » European Journal of Operation Research 24, pp 178-186, 1986.
Smart T. L., Buss A. H, Kropp D. H., « Lot Splitting in Stochastic Flow-Shop and Job-Shop Environments », Decision Sciences, Vol 27, Iss 2, pp 215-238, 1996.
Kabeche D. « Planification et pilotage de la production dans les systèmes productifs "multi-centiques" «Thèse de doctorat en Ingénierie et Gestion de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris,1996.
Proth J.M., « Conception et gestion des systèmes de production », PUF, 302p, 1992.
Pilkington R, Parkerjones C., « Interacting with Computer-Based Simulation - The Role of Dialogue», Computers & Education, Vol 27, Iss1, pp1-14, 1996.
Chau-PYK Bell-PC, « Decision-Support for the Design of a New Production Plant Using Visual Interactive Simulation », Journal of the Operational Research Society, Vol 45, Iss 11, pp 1273-1284, 1994.
Numéro
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.