L’EDI, instrument de transformation organisationnelle : une étude de cas dans le secteur automobile

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2005.24.02.454

Mots-clés :

EDI, GDO, Constructeur automobile, Organisation, Processus industriels et logistiques

Résumé

Depuis son apparition vers la fin des années 70, l'EDI s'est développé progressivement pour occuper une place importante parmi les moyens d'échange d'information interentreprises. De nombreuses études ont montré l'apport de cette technologie notamment en termes de raccourcissement des temps de cycle, de réduction des erreurs et de faibles coûts de transmission des informations. Cependant, peu de recherches terrain ont traité de sa contribution dans la transformation de l'organisation industrielle et logistique des partenaires commerciaux qui la mettent en place, objet de notre présente étude. Dans celle-ci, nous analysons le cas d'un constructeur automobile exigeant la connectivité par EDI avec l'ensemble de ses fournisseurs. Au-delà de ses retombées positives en termes d'allègement des coûts administratifs, notre étude met en évidence la contribution de cette technologie de l'information et de communication dans la réalisation de transformations stratégiques de l'organisation industrielle et logistique du constructeur. En effet, l'utilisation de l'EDI avec ses fournisseurs est perçue par le constructeur comme une condition de sa transition vers une stratégie de production et de distribution à la commande et en flux tendus. Plus précisément, notre analyse montre que l'EDI est censé jouer le rôle d'une grammaire technique permettant de faire face à la complexité croissante des processus industriels et logistiques entre le constructeur et ses fournisseurs. Il devrait favoriser aussi le contrôle des flux par le constructeur d'une manière centralisée et en temps réel, et faciliter pour lui le transfert de certaines tâches logistiques à ses fournisseurs.

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Publiée

01-06-2005

Comment citer

Agi, M., & Ballot, E. (2005). L’EDI, instrument de transformation organisationnelle : une étude de cas dans le secteur automobile . Revue Française De Gestion Industrielle, 24(2), 21–38. https://doi.org/10.53102/2005.24.02.454

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