L’EDI, instrument de transformation organisationnelle : une étude de cas dans le secteur automobile

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2005.24.02.454

Mots-clés :

EDI, GDO, Constructeur automobile, Organisation, Processus industriels et logistiques

Résumé

Depuis son apparition vers la fin des années 70, l'EDI s'est développé progressivement pour occuper une place importante parmi les moyens d'échange d'information interentreprises. De nombreuses études ont montré l'apport de cette technologie notamment en termes de raccourcissement des temps de cycle, de réduction des erreurs et de faibles coûts de transmission des informations. Cependant, peu de recherches terrain ont traité de sa contribution dans la transformation de l'organisation industrielle et logistique des partenaires commerciaux qui la mettent en place, objet de notre présente étude. Dans celle-ci, nous analysons le cas d'un constructeur automobile exigeant la connectivité par EDI avec l'ensemble de ses fournisseurs. Au-delà de ses retombées positives en termes d'allègement des coûts administratifs, notre étude met en évidence la contribution de cette technologie de l'information et de communication dans la réalisation de transformations stratégiques de l'organisation industrielle et logistique du constructeur. En effet, l'utilisation de l'EDI avec ses fournisseurs est perçue par le constructeur comme une condition de sa transition vers une stratégie de production et de distribution à la commande et en flux tendus. Plus précisément, notre analyse montre que l'EDI est censé jouer le rôle d'une grammaire technique permettant de faire face à la complexité croissante des processus industriels et logistiques entre le constructeur et ses fournisseurs. Il devrait favoriser aussi le contrôle des flux par le constructeur d'une manière centralisée et en temps réel, et faciliter pour lui le transfert de certaines tâches logistiques à ses fournisseurs.

Références

Abecassis, C., Caby, L. and Jaeger, C., "IT and Coordination Modes: The Case of the Garment Industry in France and US", Journal of Marketing Management, 2000, 16, pp. 425-447.

Argyres, N., S., "The Impact of Information Technology on Coordination: Evidence from the B-2 « Stealth » Bomber", Organization Science, Vol. 10, No. 2, 1999, pp.162-180.

Ballot, E. et Molet, H., « La distribution automobile à flux tirés », Actes de la 9' rencontre internationale de GERPISA, Paris, Palais du Luxembourg, 7-9 juin, 2001.

Bensaou, M., and Venkatraman, N., "Configurations of Interorganizational Relationships: A Comparison

Between U. S. and Japanese Automakers", Management Science, Vol. 41, No. 9, 1995, pp. 1471-1491.

Bowersox, D. J. and Daugherty P. J., "Logistics Paradigms: The Impact of Information Technology", Journal of Business Logistics, Vol. 16, No. 1, 1995, pp 65-80.

Brousseau E., L'économie des contrats : technologie de l'information et coordination interentreprises, PUF, Paris, 1993.

Brousseau, E., "Contracts as Modular Mechanisms: Sorne Propositions for the Study of « Hybrid Forms »", International Journal of the Economies of Business, Vol. 2, No. 3, 1995.

Chau, P. Y. and Hui K. L., "Determinants of Small Business EDI Adoption: An Empirical Investigation", Jaumal of Organizatio11al Computi11g a11d Electro11ic Commerce, Vol. 11, No.4, 2001, pp. 229-252.

David, A., Logique, épistémologie et métlwdologie en sciences de gestion, Cahier n° 265 du centre de recherche DMSP, Juillet, 1998.

Dearing, B., "The Strategic Benefits of EDI", Tite Journal of Business Strategi1, January-Februaiy, 1990, pp. 4-6.

Fabbe-Costes, N., « Le rôle transformatif des SIC et TIC sur les interfaces multi-acteurs de la distribution et de la logistique», in Fabbe-Costes, N. ; Colin, J. et Paché, G., Faire de la recherche en logistique et distribution, Vuibert, 2000.

Hart, P.J. and Saunders C. S., "Power and trust: Critical Factors in the Adoption and Use of Electronic Data Interchange", Organizatio11 Science, Vol. 8, No. 1, 1997, pp. 23-42.

Hart, P.J. and Saunders, C. S., "Emerging Electronic Partnerships: Antecedents and Dimensions of EDI Use from the Supplier's perspective", Journal of Management Information Systems, Vol. 14, No. 4, 1998, pp. 87-111.

Iacovou C. L., Benbasat I. and Dexter A. S., "Electronic Data Interchange and Small Organizations: Adoption and Impact of Technology", MIS Quarterly, December 1995, pp. 465-485.

Koenig, G., « Production de la connaissance et constitution des pratiques organisationnelles», Revue de Gestion des Ressources Humaines, No. 9, 1993, pp. 4-17.

Langlois, M. et Gsch S., Le commerce électronique B to B, Dunod, Paris, 2001.

Le Bot J.-P., « Les nouveaux outils de gestion de la supply chain automobile», Conférence du Groupe Vendôme, Paris, juin 2004.

Lee, H. and Whang, S., "Information Sharing in a Supply Chain", Research Paper No. 1549, Graduate School of Business, Stanford University, July 1998.

Lewis, 1., and Talalayevsky, A., "Logistics and Information Technology: A Coordination Perspective", Journal of Business Logistics, Vol. 18, No. 1, 1997, pp.141-157.

Livosli, L. et Fabbe-Costes, N., « La centralité des systèmes d'information dans la fonction logistique», Revue Française de Gestion Industrielle, Vol. 23, No. 4, 2004, pp. 27-44.

Mackay, D. and Rosier, M., "Measuring organizational benefits of EDI diffusion, A case of the Australian automative industry", International Journal of PlnJsical Distribution & Logistics Management, Vol.26, No.10, 1996, pp. 60-78.

Mathe, H., « Technologies et réseaux au service de l'entreprise industrielle étendue», Revue Française de Gestion Industrielle, N°3, 1994.

Paquel N., et Bezaut O., XML et développement des EDI, Hermès Sciences Publications, Paris, 2002.

Premkumar G., Ramamurthy K., and Nilakanta S., "Implementation of Electronic Data Interchange: An Innovation Diffusion Perspective", Journal of Management Information Systems, Vol. 11, No. 2, 1994, pp. 157-186.

Ramamurthy, K., Premkumar, G. and Crum, R., "Organizational and Interorganizational Detenninants of EDI Diffusion and Organizational Performance: A Causal Model", Journal of Organizational Computing and Electronic Commerce, Vol. 9, No. 4, 1999, pp. 253-285.

Reggins, F., J. and Mukhopadhyay, T., "Interdependent Benefits from Interorganizational System: Opportunities for Business Partner Reengineering", Jaumal of Ma1tageme11t Informatio1t Systems, Vol. 11, No. 2, 1994, pp. 37-57

Reix, R., Systèmes d 'information et management des organisations, Librairie Vuibert, 2000.

Scheombar, S. H., "Logistics Coordination in Dyads: Sorne Theoritical Foundations for EDI-Induced Redesign", Jaumal of Organizational Computing and Electronic Commerce, Vol. 7, No 2&3, 1997, pp. 153-184.

Sriram R. S., Arunachalam V., Ivancevich D. M., "EDI Adoption and Implementation: An Examination of Perceived Operational and Strategic Benefits, and Controls", Journal of Information Systems, Vol. 14, No. 1, 2000, pp. 37-52.

Williams, L. R., "Understanding Distribution Channels: An Interorganizational Study of EDI Adoption", Journal of Business Logistics, Vol. 15, No. 2, pp. 173-2003.

Téléchargements

Publiée

01-06-2005

Comment citer

Agi, M., & Ballot, E. (2005). L’EDI, instrument de transformation organisationnelle : une étude de cas dans le secteur automobile . Revue Française De Gestion Industrielle, 24(2), 21–38. https://doi.org/10.53102/2005.24.02.454

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 182
Téléchargements: 105

Articles les plus lus du même auteur ou de la même autrice

1 2 > >>