Évolution du concept de logistique

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DOI :

https://doi.org/10.53102/2002.21.03.458

Mots-clés :

Logistique, Chaîne logistique, Evolution du marché, Évolution du management de la logistique, Flux physique, Flux d'information, MRP, ERP

Résumé

Dans cet article, nous analysons tout d'abord l'évolution du marché qui est à l'origine de l'évolution de la logistique. Nous distinguons trois périodes. La période de la « logistique séparée» est la période où chacune des activités logistiques se déroule sans tenir compte des caractéristiques des autres activités logistiques. La période de la « logistique intégrée » est la période dans laquelle on essaye de trouver, dans les limites de l'entreprise, une solution globale en considérant les différents services concernés par la logistique. La période de la « logistique coopérée » est la période dans laquelle une entreprise cherche à avoir une coopération forte avec ses fournisseurs stratégiques et ses donneurs d'ordre. Il faut en conséquence étendre les frontières de la gestion de l'entreprise et passer au « management de la chaîne logistique » ou « Supply chain management ». Parallèlement à cette évolution, le champ lui-même de la logistique et les outils de gestion des systèmes logistiques ont évolué au cours des années. Aujourd'hui, la logistique prend en compte la majeure partie du cycle de vie du produit. La coopération entre les services logistiques des entreprises membres d'une même chaîne logistique est devenue une nécessité. Sans cette coopération l'entreprise ne peut pas satisfaire les exigences du marché. La planification, l'exécution et le contrôle sont trois activités indispensables de la logistique actuelle. Ces éléments reposent sur l'acquisition, le stockage, le déplacement et la livraison des marchandises dans une« chaîne logistique».

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Publiée

01-09-2002

Comment citer

Akbari Jokar, M. R., Dupont, L., & Frein, Y. (2002). Évolution du concept de logistique. Revue Française De Gestion Industrielle, 21(3), 5–22. https://doi.org/10.53102/2002.21.03.458

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