Approche multidimensionnelle des déterminants de la compétitivité en milieu industriel
DOI :
https://doi.org/10.53102/2010.29.04.638Mots-clés :
Compétitivité (économie politique), Alliances stratégiques (affaires)Résumé
L'article propose une approche empirique de la compétitivité, basée sur une vaste enquête auprès de grandes entreprises industrielles belges. La base de données obtenue (247 réponses exploitables, soit 14,3 % de la population de référence) a fait l'objet d'une approche multidimensionnelle intégrée. Une analyse factorielle des correspondances multiples a permis d'identifier les dimensions fondamentales de la compétitivité, en liaison avec les grandes orientations managériales (stratégies relationnelles, dynamique commerciale compensatoire, pouvoir de marché, compétitivité-coût et positionnement multi-produits et/ou multi-marchés). Elle a été prolongée par une classification hiérarchique, dont les résultats confirment que les fondements essentiels de différenciation des firmes de l'échantillon concernent le recours ou non aux stratégies d'alliance au sens large pour asseoir le succès en milieu industriel.
Références
Gouillard, (1993), Stratégie pour une entreprise compétitive,- Economica - Helfer, (2002), Management, stratégie et organisation, Vuibert
Ingham, (1995), Management stratégique et compétitivité, De Boeck
Johnson et alii, (2008), Stratégique, Pearson Education
Lebart, Morineau et Piron, (2006), Statistique exploratoire multidimensionnelle, Dunod
Porter, (1990), Choix stratégiques et concurrence - techniques d'analyse des secteurs et de la concurrence dans l'industrie, Economica
Strategor, (2005), 4ème édition, Dunod
Numéro
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.