Dynamique des relations interentreprises : mécanismes, barrières et cas pratique

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2008.27.04.602

Mots-clés :

Collaboration interentreprises, Mécanismes de coordination, Réseaux de création de valeur

Résumé

La compétition internationale, la hausse des coûts de production et d'énergie et les exigences sans cesse croissantes des clients sont quelques uns des facteurs qui forcent les entreprises manufacturières à revoir leurs processus d'affaires et à mieux adapter leur réseau logistique. Via l'établissement de collaborations avec leurs fournisseurs, distributeurs et détaillants, et la mise en  place de stratégies logistiques reconnues comme le VMI  (Vendor  Managed Inventory ) ou le CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment ), les entreprises peuvent mieux coordonner les activités du réseau et échanger plus efficacement les biens et l'information. Toutefois, pour qu'une collaboration interentreprises réussisse, il est nécessaire  de suivre une démarche  structurée lors de sa mise en œuvre. Ces collaborations impliquent que certains mécanismes de coordination soient déployés. Conséquemment, il s'agit de choisir  le  bon mécanisme à mettre en place selon le contexte et de porter une  attention particulière aux différentes barrières pouvant  être  rencontrées  durant l'implantation. Lors de nos recherches, nous nous sommes intéressés à la relation entre un producteur de pâtes et papiers et son marchand. Nous avons étudié différents incitatifs comme mécanisme de coordination pouvant favoriser une interaction plus efficace entre les partenaires. Nous avons alors constaté qu'il est essentiel de bien définir chaque incitatif et de l'ajuster suivant l'évolution de l'environnement. Autrement, la collaboration risque de nuire aux bénéfices du réseau  et de chaque partenaire.

Références

Andel, T. (2002). From common to custom: the case for make-to-order, Material Handling Management, November 2002, 1-4.

Arshinder, A. Kanda et S. G. Deshmukh (2007). Coordination in supply chains: an evaluation using fuzzy logic, Production Planning & Control, 18(5), 420-435.

Ballou, R. H. (2004). Business logistics/Supply Chain Management, Se édition, Pearson Prentice Hall, New Jersey, 789 p.

Baratt M. et A. Oliveira (2001). Exploring the experiences of collaborative planning initiatives, International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, 31, 4, 266-289.

Bocheng, C., W. H. Ip et Y. Li (2006). The study and Application of CPFR Mode! and lts Analysis in China, International Conference on Service Systems and Service Management (ICSSSM'06), v 1, 745-749.

Cachon, G. P. (2003). Supply Chain Coordination with Contracts, Handbooks in operations research and management science, Elsevier, vol. 11, 229-339.

Cederlund, J. P., R. Kohli, S. A. Sherer et Y. Yao (2007). How Motorola put CPFR into action, Supply Chain Management Review, Octobre 2007, 28-35.

Chen, F. (2003). Information Sharing and Supply Chain Coordination, Handbooks in operations research and management science, Elsevier, vol. 11, 341-421.

Danese, P. (2006). The extended VMI for coordinating the whole supply network, Journal of Manufacturing Technology Management, 17(7), 888-907.

De Toni, A. F. et E. Zamolo (2005). From a traditional replenishment system to vendor-managed inventory: A case study from the household electrical appliances sector, International Journal of Production Economies, 96, 63-79.

Disney, S. M. et D. R. Towill (2003). Vendor-managed inventory and bullwhip reduction in a two-level supply chain, International Journal of Operations & Production Management, 23(6), 625-651.

Durand, B. (2007). La dimension stratégique des chaînes logistiques multi-acteurs du commerce électronique B to C. Paru dans La Gestion des chaînes logistiques multi-acteurs : perspectives stratégiques, Coordonnateurs: Paché, G., Spalanzani, A., Presses universitaires de Grenoble, 256 p.

Fliedner, G. (2003). CPFR: an emerging supply chain tool, Industrial Management & Data Systems, 103/1, 14-21.

Gonzalez, M. (2001). Strategic alliances, the right way to compete in the 21st century. Ivey Business Journal, septembre/octobre, 47-51.

Holweg, M., S. Disney, J. Holmstrôm et J. Smâros (2005). Supply Chain Collaboration: Making Sense of the Strategy Continuum, European Management Journal, 23(2), 170-181.

Lee, H. L., V. Padmanabhan et S. Whang (1997). Information Distortion in Supply Chain: the Bullwhip Effect, Management Science, 43(4), 546-558.

Lehoux, N. (2004). Architecture organisationnelle et technologique d'une relation coopérative entre manufacturiers et distributeurs: une application à l'industrie alimentaire, Mémoire de maîtrise, Université Laval, 207 p.

Lehoux N., S. D'Amours et A. Langevin (2007). Collaboration and decision models for a two-echelon supply chain: a case study in the pulp and paper industry, IESM'07, Beijing, 10 p.

Mejfas-Sacaluga, A. et J. C. Prado-Prado (2003). Implementing buyer-supplier partnerships in retailing channels through continuous improvement, International Journal of Services Technology and Management, 4(2), 181-193.

Rajagopalan, S. (2002). Make to Order or Make to Stock: Model and Application, Management Science, 48(2), 241-256.

Simatupang, T. M. et R. Sridharan (2002) The collaborative supply chain, International Journal of Logistics Management, 13(1), 15-30.

Sirnchi-Levi, D., P. Kaminsky et E. Simchi-Levi (1999). Designing and Managing the Supply Chain: Concepts, Strategies, and Cases, McGraw-Hill/lrwin, 321 p.

Sirias, D. et S. Mehra (2005). Quantity discount versus lead time-dependent discount in a inter­ organizational supply chain, International Journal of Production Research, 43(16), 3481-3496

Steermann, H. (2003). A practical look at CPFR: The Sears-Michelin Experience, Supply Chain Management Review, Juillet 2003, 46-53.

Thron, T., G. Nagy et N.Wassan (2005). The impact of various delivery prioritization strategies in heterogeneous supply chain environments, 3rd International lndustrial Simulation Conference, 262-268.

Yao, Y., P. T. Evers et M. E. Dresner (2007). Supply chain integration in vendor-managed inventory, Decision Support Systems, 43, 663-674. Volontary Interindustry Commerce http:/ /www.vics.org/home.

Téléchargements

Publiée

01-12-2008

Comment citer

Lehoux, N., D’Amours, S., & Langevin, A. (2008). Dynamique des relations interentreprises : mécanismes, barrières et cas pratique. Revue Française De Gestion Industrielle, 27(4), 29–53. https://doi.org/10.53102/2008.27.04.602

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 178
Téléchargements: 86