La collaboration inter entreprises dans le secteur alimentaire

l'étude d'une relation entre manufacturier et distributeur

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2004.23.02.523

Mots-clés :

Collaboration interentreprises, Alliances stratégiques, Relation manufacturier-distributeur, Réseau d'entreprises

Résumé

Les nouvelles technologies, la mondialisation et l'exigence accrue des consommateurs forcent les entreprises à revoir leurs modèles et leurs processus d'affaires dans le but de maintenir leur différenciation et leur compétitivité. De
plus en plus d'entreprises tentent d'établir des relations privilégiées avec leurs fournisseurs et/ou leurs distributeurs de façon à maximiser leur synergie, à
échanger des services et à partager les risques. Dans notre étude, nous nous sommes intéressés aux relations de collaboration interentreprises et plus particulièrement au cas d'un partenariat entre un distributeur et un
manufacturier œuvrant dans le secteur agroalimentaire. Nous avons proposé une méthodologie supportant la mise en œuvre d'une collaboration efficace. Celle-ci est notamment inspirée des pratiques du CPFR (Collaborative planning, forecasting and replenishment). De notre étude, nous avons conclu que l'implantation de processus interentreprises supportant la gestion des prix, des promotions et des inventaires était essentielle à l'établissement d'une relation de confiance et au
développement des affaires. De plus, la compatibilité technologique s'avère fondamentale pour accélérer les échanges d'information et les processus interentreprises.

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Publiée

01-06-2004

Comment citer

Lehoux, N., & D’Amours, S. (2004). La collaboration inter entreprises dans le secteur alimentaire: l’étude d’une relation entre manufacturier et distributeur. Revue Française De Gestion Industrielle, 23(2), 125–138. https://doi.org/10.53102/2004.23.02.523

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