La collaboration inter entreprises dans le secteur alimentaire

l'étude d'une relation entre manufacturier et distributeur

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2004.23.02.523

Mots-clés :

Collaboration interentreprises, Alliances stratégiques, Relation manufacturier-distributeur, Réseau d'entreprises

Résumé

Les nouvelles technologies, la mondialisation et l'exigence accrue des consommateurs forcent les entreprises à revoir leurs modèles et leurs processus d'affaires dans le but de maintenir leur différenciation et leur compétitivité. De
plus en plus d'entreprises tentent d'établir des relations privilégiées avec leurs fournisseurs et/ou leurs distributeurs de façon à maximiser leur synergie, à
échanger des services et à partager les risques. Dans notre étude, nous nous sommes intéressés aux relations de collaboration interentreprises et plus particulièrement au cas d'un partenariat entre un distributeur et un
manufacturier œuvrant dans le secteur agroalimentaire. Nous avons proposé une méthodologie supportant la mise en œuvre d'une collaboration efficace. Celle-ci est notamment inspirée des pratiques du CPFR (Collaborative planning, forecasting and replenishment). De notre étude, nous avons conclu que l'implantation de processus interentreprises supportant la gestion des prix, des promotions et des inventaires était essentielle à l'établissement d'une relation de confiance et au
développement des affaires. De plus, la compatibilité technologique s'avère fondamentale pour accélérer les échanges d'information et les processus interentreprises.

Références

Baratt M. et A. Oliveira (2001). Exploring the experiences of collaborative planning initiatives,

International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, 31, 4, 266-289.

Chopra, S. et P. Meindl (2001). Supply chain management : strategy, planning and operation. Upper

Saddle Rider, New Jersey.

Dyer, J. H., P. Kale et H. Singh (2001). How to make strategic alliances work, MIT Sloan Management

review, été, 37-43.

Frankel, R., J.S. Whipple et D.J. Frayer (1996). Formal versus informa! contracts: achieving alliance

success, International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, 26, 3, 47-63.

Gonzalez, M. (2001). Strategic alliances, the right way to compete in the 21ST Century, Ivey Business Journal, September/ October, 47-51.

Jabiri A., S. D'Amours, B. Montreuil, J.-M. Frayret (2002). Exploring the potential of new collaborative procurement trends, Proceedings of the International Purchasing & Supply Education & Research Association conference, University of Twente, Enschede.

Kurnia, S. et R. B. Johnston (2001). Adoption of efficient consumer response: the issue of mutuality,

Supply Chain Management: An International Journal, 6, 5, 230-241.

Pietras, T. and C. Stormer (2001). Making strategic alliances work, Business & Economies review, JulySeptember, 9-12.

Poulin D., B. Montreuil et S. Gauvin (1994). L'entreprise réseau : bâtir aujourd'hui l'organisation de demain, Publi-Relais, Montréal.

Seligman, M. (2001). Rules of engagement: How to manage a successful epartnership, Management, August, 3-9.

Seung, P. H. et G. R. Ungson (2001). Interfirm Rivalry and Managerial Complexity: A conceptual framework of alliance failure, Organization Science, 12, 1, 37-53.

Sherman, R. J. (1998). Collaborative planning, forecasting & Replenishment (CPFR): Realizing the promise of efficient consumer response through collaborative technology, Journal of Marketing Theory

and Practice, 6-9.

Stank, T. P., S. B. Keller, et P. J. Daugherty (2001). Supply chain collaboration and logistical service performance, Journal of business logistics, 22, 1, 29-48.

Tayur S., R. Ganeshan et M. Mgazine (2000). Quantitative models for supply chain management, Kluwer Academic Publishers.

Téléchargements

Publiée

01-06-2004

Comment citer

Lehoux, N., & D’Amours, S. (2004). La collaboration inter entreprises dans le secteur alimentaire: l’étude d’une relation entre manufacturier et distributeur. Revue Française De Gestion Industrielle, 23(2), 125–138. https://doi.org/10.53102/2004.23.02.523

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 200
Téléchargements: 144