Proposition d'une architecture composée de multiples processus de retour d’expérience coopérants

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2006.25.04.569

Mots-clés :

Gestion des connaissances, Retour d'expérience, Entreprise étendue, Système de décision Hiérarchique, Coopération

Résumé

Cet article présente les premiers résultats d'une étude réalisée en partenariat avec l' entreprise Turbomeca traitant des problèmes engendrés par l' implémentation de processus de retour d' expérience dans une entreprise étendue. La première partie de l'article est dédiée à la définition et à la description des processus de retour d'expérience et des approches les plus avancées pour faciliter leur implémentation. Dans une seconde partie, nous montrons que dans une entreprise étendue, il est nécessaire de définir de multiples processus de retour d'expérience pour que l ' approche soit adaptée aux différents niveaux de décisions et aux différents produits/technologies utilisés dans l' entreprise. Nous proposons une trame générale pour intégrer ces différents aspects et nous présentons l' illustration d'un cas concret. Finalement, nous concluons sur l'originalité de notre proposition ses avantages et les perspectives de notre travail.

Références

D.W. Aha, R. Weber , I. Beccerra-Fernandez, Intelligent lessons learned systems, International Journal of Expert Systems Research & Applications,Vol. 20, No1, 2001.

R. Bergmann, I. Vollrath, Generalized cases: representation and steps towards efficient similarity assessment, In W. Burgard, T. Christaller and A. B.Cremers (Eds.), KI-99: Advances in Artificial Intelligence,LNAI 1701,Springer-Verlag Berlin Heidelberg, 1999.

R. Bergmann, Experience Management,Springer-Verlag Berlin Heidelberg, 2002.

J. Bickford, Sharing lessons learned in the Department of Energy, AAA-00, Intelligent Lessons learned Systems Workshop, Austin,Texas, USA,July, 31, 2000.

M. Corso, A. Martini, L. Pellegrini, S. Massa, S. Testa, Managing dispersed workers: the new challenge in Knowledge Management,Technovation, 2006

B. Courville, Prévention et retour d'expérience à Air France, Congrès SFIMAR, Lille, France, October 06-07, 2000.

S. Delaître, A. Mille, S. Moisan, Instrumentation d'un processus de retour d'expérience pour la gestion des risques, IC 2000, Journées francophones d'ingénierie des Connaissances de Toulouse, May 10-12, 2000.

R. Dieng, O. Corby, A. Giboin, M. Ribière, Methods and tools for corporate knowledge management,Int.

J. Human Studies,1999.

L. Edvinsson,M.S.Maloue,Intellectual capital,Harper Business,1997.

N. Dupuis-Hepner, Les hommes et la mémoire vive de l'entreprise, L'Art du Management de l'Information, dossier n°6,supplément gratuit du 5-6 novembre Les Echos,1999.

M. Duribreux, P. Caulier, B. Houriez, Application industrielle d'une approche mixte de modélisation des connaissances, In J.Charlet, M. Zacklad,G. Kassel Et D. Bourigault (eds.) (Ed.), Ingénierie des connaissances: évolutions récentes et nouveaux défis, Eyrolles et France Télécom R&D, Paris, France, 2000.

A. Faure., G. Bisson., Modelling the Experience Feedback Loop to improve Knowledge Base reuse in industrial environment, KAW'99, 12th Workshop on Knowledge Acquisition Modelling and Management, 1999.

J. Ferber, Multi-Agent System: An Introduction to Distributed Artificial Intelligence, Eds: Harlow: Addison Wesley Longman,1999.

N. Guarino, P. Giaretta, Ontologies and knowledge bases: Towards a terminological clarification. In Towards very large knowledge bases: Knowledge building and knowledge sharing, pp. 25-32.,IOS Press,1995.

D. Kolb, Experiential learning: experience as the source of learning and development, Englewood cliffs,Prentice Hall, New Jersey,1984.

J. Kolodner, Case-Based Reasoning, Morgan Kaufmann PublishersINC, 1993.

P. Pernelle, A. Courtois, Formalisation des structures organisationnelles pour le partage des informations techniques dans les entreprises industrielles, " MOSIM'Ol, 3e Conférence Francophone de Modélisation et SIMulation "Conception, Analyse et Gestion des Systèmes Industriels, Troyes, 2001

I. Watson, Applying Case-Based Reasoning: Techniques for Enterprise Systems, Morgan Kaufmann Publishers, 1997.

B. Wielinga, A. Schreiber, J. Breuke, KADS: A Modelling Approcah to Knowledge Engineering.

Knowledge Acquisition, Special issue "The KADS Approach to Knowledge Engineering", p. 5-53 4,1,1992.Acharaya S., 2002, Asset management, John Wiley and Sons.

Téléchargements

Publiée

01-12-2006

Comment citer

Viel, S., Coudert, T., & Geneste, L. (2006). Proposition d’une architecture composée de multiples processus de retour d’expérience coopérants. Revue Française De Gestion Industrielle, 25(4), 57–75. https://doi.org/10.53102/2006.25.04.569

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 58
Téléchargements: 14

Articles les plus lus du même auteur ou de la même autrice