Proposition d'une architecture de retour d'expérience pour la gestion des connaissances dans les processus industriels

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2005.24.01.435

Mots-clés :

Retour d'expérience, Architecture générique, Processus

Résumé

Cet article vise à présenter les résultats d'un travail conduit en partenariat avec l'entreprise Alstom Transport de Tarbes sur la problématique du Retour d'Expérience (REx). Le REx peut être défini comme une démarche structurée de capitalisation et d'exploitation des connaissances acquises par les succès et les échecs passés. Nous commençons par exposer la problématique liée à la gestion des connaissances et les intérêts du Retour d'Expérience. Après avoir défini la notion de Retour d'Expérience, nous proposons une architecture générique basée sur une approche processus. Puis, nous définissons les cinq éléments qui la composent et illustrons leur mise en œuvre en exposant les résultats obtenus sur le site d' Alstom Transport de Tarbes. Enfin, nous concluons sur les apports du REx.

Références

Dupuis-Hepner N., L'art du management de l'information n° 6, Les hommes et la mémoire vive de l'entreprise, les Echos, http://lesechos.net/ formations/ manag_info/ art_manag_info.htm, 1999.

Duribreux M., Caulier P., Houriez B., Application industrielle d'une approche mixte de modélisation des connaissances. In Charlet J., Zacklad M., Kassel G. et Bourigault D. (eds), Ingénierie des connaissances: évolutions récentes et nouveaux défis. Eyrolles et France Télecom R&D, Paris, 2000.

Hermosillo W.J., Rakoto H., Grabot B., Geneste L., A competence approach in the experience feedback process, in Integrating Human Aspects in Production Management, Zülch Ed., Kluwer Academic Press, à paraître.

Kolodner, Case Based Reasoning, Morgan Kaufmann Publishers Inc. 1993.

ISO, Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire, Norme Internationale ISO 9000 version 2000.

Poret G., Définition et mise en œuvre d'outils pour le Retour d'Expérience, DEA Systèmes Industriels, INP de Toulouse, septembre 2004.

Rakoto H., Geneste L., Clermont P., Capitalisation et Exploitation de Retour d'Expérience, Cognitique, Editions Cepadues, 2001.

Rakoto H., Intégration du Retour d'Expérience dans les processus industriels - Application à Alstom Transport, Thèse de doctorat en Systèmes Industriels, INP de Toulouse, octobre 2004.

Wielinga B., Schreiber A., Breuke, J., KADS: A Modelling Approcah to Knowledge Engineering.

Knowledge Acquisition, Special issue "The KADS Approach to Knowledge Engineering", 4, 1, 1992, p. 5-53.

Téléchargements

Publiée

01-03-2005

Comment citer

Rakoto, H., Clermont, P., Geneste, L., & Poret, G. (2005). Proposition d’une architecture de retour d’expérience pour la gestion des connaissances dans les processus industriels . Revue Française De Gestion Industrielle, 24(1), 19–31. https://doi.org/10.53102/2005.24.01.435

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 172
Téléchargements: 192

Articles les plus lus du même auteur ou de la même autrice