Proposition d'une architecture de retour d'expérience pour la gestion des connaissances dans les processus industriels

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2005.24.01.435

Mots-clés :

Retour d'expérience, Architecture générique, Processus

Résumé

Cet article vise à présenter les résultats d'un travail conduit en partenariat avec l'entreprise Alstom Transport de Tarbes sur la problématique du Retour d'Expérience (REx). Le REx peut être défini comme une démarche structurée de capitalisation et d'exploitation des connaissances acquises par les succès et les échecs passés. Nous commençons par exposer la problématique liée à la gestion des connaissances et les intérêts du Retour d'Expérience. Après avoir défini la notion de Retour d'Expérience, nous proposons une architecture générique basée sur une approche processus. Puis, nous définissons les cinq éléments qui la composent et illustrons leur mise en œuvre en exposant les résultats obtenus sur le site d' Alstom Transport de Tarbes. Enfin, nous concluons sur les apports du REx.

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Publiée

01-03-2005

Comment citer

Rakoto, H., Clermont, P., Geneste, L., & Poret, G. (2005). Proposition d’une architecture de retour d’expérience pour la gestion des connaissances dans les processus industriels . Revue Française De Gestion Industrielle, 24(1), 19–31. https://doi.org/10.53102/2005.24.01.435

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