L'entreprise orientée processus : aligner le pilotage opérationnel sur la stratégie et les clients, de Patrick MONGILLON et Stéphane VERDOUX

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2004.23.04.539

Résumé

L'ouvrage est construit autour de trois parties : la première présente les différentes étapes de la mise en œuvre d'une approche processus dans une entreprise, la deuxième se concentre sur les freins et obstacles à surmonter tandis que la troisième constitue une véritable boîte à outils complète pour soutenir la démarche.
L'entreprise moderne est confrontée à des exigences croissantes et parfois contradictoires de ses différentes parties prenantes : tiraillée entre ses clients, ses actionnaires et ses employés, ses horizons stratégiques se raccourcissent, l'entraînant dans une course perpétuelle à l'amélioration des performances.L'approche par les processus est une approche globale de l'entreprise et de ses enjeux, destinée à éviter le déploiement de projets parallèles et cloisonnés. L'entreprise est amenée à se concentrer sur ses objectifs stratégiques dans une perspective de création de valeur. Par cette approche, l'entreprise devient plus agile, plus rapide et plus compétitive, donc mieux armée,pour affronter les défis multiples d'une concurrence exacerbée.

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Publiée

01-12-2004

Comment citer

Monteiller, G. (2004). L’entreprise orientée processus : aligner le pilotage opérationnel sur la stratégie et les clients, de Patrick MONGILLON et Stéphane VERDOUX. Revue Française De Gestion Industrielle, 23(4), 99–101. https://doi.org/10.53102/2004.23.04.539

Rubrique

Analyse d'ouvrage

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