Outil de gestion des compétences de maintenance à Trémery
DOI :
https://doi.org/10.53102/2003.22.03.409Mots-clés :
Modélisation des compétences, Base de compétences, Gestion des compétences, Application industrielleRésumé
Pour améliorer la gestion des compétences du service de maintenance à Trémery, filiale du groupe PSA, une base de compétences a été développée. Cette base représente un outil d'aide à la description et à l'analyse des compétences de l'entreprise. Elle fournit également une aide à la décision des nouveaux investissements en simulant l'adéquation des compétences nécessaires et disponibles dans un périmètre donné. Dans cet article, le contexte et l'objectif du développement de la base de compétences sont présentés. Ensuite, nous exposons la structure de la base de données relationnelle. Ses fonctionnalités sont présentées en troisième partie avant de conclure.
Références
Boucher, X., 1999. Contribution méthodologique pour la gestion de filières métiers dans un contexte d'ingénierie Concourante, Thèse de l'Université Aix-Marseille III.
Fahy J. et A. Srnithee, 1999, Strategic Marketing and the Resource Based View of the Firm. "Academy of Marketing Science Review, http:/ /www.amsreview.org/ amsrev /theory / fahyl0-99.html.
Franchlni, L., 2000. Aide à la décision pour la gestion des opérateurs en production : Modélisation, Planification et élaboration, thèse de l'Institut National Polytechnique de Toulouse.
Grabat, B. and A. Letouzey, 2000. Short-term manpower management in manufacturing systems : new requirements and DSS prototyping, Computers in Industry, Vol.43, N°1.
Harzallah, M., F. Vernadat et J.M. Grossmann, 1999. Gestion des compétences et amélioration de la productivité : étude de cas réel, Actes du 3ème congrès Franco-Québécois de génie industriel, Montréal, Québec.
Harzallah M. and F. Vernadat, 1999. Human resource competency management in enterprise engineering, Proceedings of IFAC World Congress'99, Beijing.
Harzallah, M., 2000a. Modélisation des aspects organisationnels et des compétences pour la réorganisation d'entreprises industrielles, Thèse de l'université de Metz.
Harzallah, M., 2000b. Guide d'utilisation de la base de compétences du service maintenance de Trémery, Rapport de recherche, LGIPM 2000-1, Université de Metz.
Jia, T., 1998. Vers une meilleure gestion des ressources d'un groupe autonome de fabrication, thèse de l'université de Tours.
Le Boterf G., 1997, De la compétence à la navigation professionnelle, Les Editions d'Organisation, Paris.
Le Boterf G., Y.F. Livian et M. Parlier, Pour une gestion exigeante des compétences, PERSONNEL- n°385, ANDCP, décembre 1997.
Levy-Leboyer C., 1996, La gestion des compétences, Les Editions d'Organisation, Paris.
Prahalad C.K. et G. Hamel, 1994. Competing for the future, Harvard Business School Press, Boston, Massachusetts.
Trivium/GINGO, 1999. Gingo le logiciel des arbres de connaissances,
http:/ /www.trivium.fr/htm/gingo/fmanage.htrn
Numéro
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.