Maîtrise des performances et des risques de projet - enseignements d’application de SPEC à des cas industriels

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2001.20.02.345

Mots-clés :

risques, valeur, performances, coût global de possession, aide à la dcision multi-critères

Résumé

Pour un opérateur comme EDF, la maîtrise du coût global de possession de systèmes de production et de fourniture du produit électrique est constamment un des enjeux majeurs. Ce coût dépend de choix de conception et des coûts induits sur la durée de vie. L' optimisation du dimensionnement réalisé par la conception et l'achèvement dans les délais devraient être estimés dès les avant-projets et trouver une réponse dans l' analyse, pendant la conception, de plusieurs variantes de solutions à technologies ou techniques de fabrication différentes. Les choix de la conception reposeraient dans ce scénario sur une analyse multi-critères, tels que la performance, le coût, le délai, l' impact sur l'environnement, les risques, la capacité industrielle de production et de déploiement de processus d'exploitation, de maintenance,... Cet article présente les principaux critères dimensionnant les choix d' ingénierie système pour un donneur d'ordres ; il montre comment une méthode de suivi des performances et des risques en conception aide au rapprochement de plusieurs de ces critères, pour étayer le dossier de décision, avant de proposer quelques perspectives permettant à terme de disposer d'une méthodologie de pré-dimensionnement et d'aide à la décision entre plusieurs voies technologiques. La méthode expérimentée est la méthode SPEC et le cas d'étude EDF présenté est celui d'une unité de production à turbines à combustion.

Références

[i] Yannou, B.and Limayem, F. La méthode SPEC : Suivi de Performances en cours de Conception, in IDMME2000 : Third International Conference on Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering. 2000. Montréal.

Limayem, F.and Yannou, B. A Monte Carlo Approach to Handle Imprecision in Pairwise comparison, in IDMME2000 : Third International Conference on Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering. 2000. Montréal.

Limayem, F.and Yannou, B. La méthode SPEC : une modélisation détaillée du Cahier des Charges Fonctionnel pour un suivi de projet et une maîtrise des risques, in Congrès international AFAV 2000 : Les hommes et le management par la valeur. 2000. Paris

Téléchargements

Publiée

01-06-2001

Comment citer

Chevenier, C., & Yannou , B. (2001). Maîtrise des performances et des risques de projet - enseignements d’application de SPEC à des cas industriels . Revue Française De Gestion Industrielle, 20(2), 87–102. https://doi.org/10.53102/2001.20.02.345

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 55
Téléchargements: 26