Intégrer le processus de pilotage économique au processus de conception et de développement des nouveaux produits : enjeux et difficultés.

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/1998.17.02.302

Mots-clés :

Conception, Equipes autonomes, Gestion de projets, Pilotage économique, Produits nouveaux

Résumé

La maîtrise des projets de conception et de développement de produits nouveaux est aujourd'hui, pour bon nombre d'entreprises
industrielles, un enjeu et une préoccupation majeurs. Cet enjeu est lié, d'une part, à des évolutions de la demande dans le sens d'une différenciation accrue et d'une amélioration de la qualité des produits et, d'autre part, à l'évolution de l'offre des firmes basée, de plus en plus fréquemment, sur l'innovation technologique. Les firmes doivent multiplier les projets de conception et de développement de produits nouveaux, simplement pour maintenir leur part de marché, en raison de l'augmentation du nombre de modèles et de la fragmentation des marchés. La conception et le développement des produits nouveaux ont de plus en plus un caractère stratégique. Ce caractère stratégique rend nécessaire la mise en place d'un pilotage économique dès les phases amont et non plus seulement lorsque débute la production en série du produit.
Pour autant, cette articulation entre le pilotage économique des projets de conception et le contrôle de gestion des opérations récurrentes est rendue difficile par les outils traditionnels de comptabilité et de contrôle de gestion.
L'étude d'un exemple dans l'équipement automobile montre la nécessité d'intégrer le pilotage économique dès les phases amont du projet et de dépasser les limites des outils traditionnels de contrôle de gestion des projets en ce qui concerne la conception et le développement des produits nouveaux.

Références

Robert N. Anthony, The management control Function, Harvard Business School Press,

Boston, 1988 - traduction française, Publi-Union, Paris, 1993.

C. Berliner & J.A. Brimson, Cost Management for Today's Advanced Manufacturing : The

CAM-I Conceptual Design,Harvard Business School Press, 1988.

Henry Bouquin, Les Fondements du Contrôle de Gestion, Presses Universitaires de France, Paris, 1994.

K.B. Clark, B. Chew & T. Fujimoto, " Product development in the World Auto Industry ",

Brookings Papers on Economic Activity, n° 3, 1987.

Kim.B. Clark & Steven.C. Wheelwright, Managing New Product and Process

Development : Text and Cases, The Free Press, New York, 1993.

Roger Declerck, Jean-Pierre Debourse, Christian Navarre, Méthodes de Direction

générale : le management stratégique, Hommes et techniques, Paris, 1983.

ECOSIP, Pilotages de Projets et Entreprise, Diversités et convergences, Economica, Paris,

ECOSIP, Cohérence, Pertinence et Evaluation, Economica, Paris, 1996.

Vincent Giard, Gestion de Projets, Economica, Paris, 1991.

Vincent Giard et Christophe Midler, Management et gestion de projet : bilan e t

perspectives, Publications de recherche du GREGOR 1996-11, IAE de Paris, 1996.

Armand Hatchuel, " Apprentissages collectifs et activités de conception ", in Revue

Française de Gestion, p. 109 à 120, Juin-Juillet-Août 1994.

Peter Horvath, " Pour un contrôle de gestion à l'écoute du marché ", in Revue Française d e

Gestion,p. 72 à 85, Juin-Juillet-Août 1995.

Jacques Lachnitt, L'analyse de la valeur, Presses Universitaires de France, Paris, 1994 (3eme édition)

Philippe Lorino, L'économiste et le manageur, Editions La Découverte, Paris, 1989.

Philippe Lorino, Le Contrôle de Gestion Stratégique, La Gestion par les Activités, Dunod, Paris, 1991.

Y. Monden & M. Sakurai, Comptabilité et Contrôle de Gestion dans les Grandes Entreprises

Japonaises, InterEditions, Paris, 1994. (traduction de Japanese Management Accounting, Productivity Press, Cambridge, 1989)

Christian Navarre, « De la bataille pour mieux produire...à la bataille pour mieux

concevoir », in Gestion 2000, p. 13 à 30, n°6, décembre 1992.

Claude Petitdemange, La maîtrise de la valeur, La gestion de projet et l'ingénierie simultanée, AFNOR, Paris, 1991.

J.P. Womack, D.T. Jones & D. Ross, Le système qui va changer le monde, Dunod, Paris, 1992 (traduction).

Téléchargements

Publiée

01-09-1999

Comment citer

Gautier, F. (1999). Intégrer le processus de pilotage économique au processus de conception et de développement des nouveaux produits : enjeux et difficultés. Revue Française De Gestion Industrielle, 17(2), 5–21. https://doi.org/10.53102/1998.17.02.302

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 109
Téléchargements: 45