Evaluation de la collaboration dans une chaîne d’approvisionnement
DOI :
https://doi.org/10.53102/2009.28.01.746Mots-clés :
Chaîne d'approvisionnement, Collaboration, Evaluation, Performance, ValeurRésumé
L'évaluation de la collaboration est un outil de gestion pour les entreprises qui souhaitent survivre dans un contexte concurrentiel et il permet aux partenaires d'identifier les stratégies d'amélioration locale et globale vers les développements futurs des chaînes d'approvisionnements. Cet article présente un modèle d'évaluation de la collaboration dans une chaîne d'approvisionnement. Issu d'une analyse de la littérature, le modèle combine trois aspects (les degrés d'évaluation de performance, les niveaux de la collaboration, les dimensions de la gestion intégrée de la chaîne d'approvisionnement).
Références
Aberdeen Group, (2005) New Strategies for Global Trade Management.
Anderson E., (1990), "Two firms, one frontier: on assessing joint venture performance", Sloan management review, vol 31, no 2, 1990, pp. 19-30.
Archer P., Fontaine A., Gauthier S., Goret P., et Magat G., (2003), « Le Processus d'évaluation de la performance fournisseur à la recherche d'une méthodologie », L'école supérieure des affaires Grenoble.
Barrait M., (2004), "Understanding the meaning of collaboration in the chaîne d'approvisionnement", Chaîne d'approvisionnement Management: An International Journal, vol 9, no 1, pp. 3042.
Donada C., et Nogatchewsk, G., (2005), «Vingt ans de recherches empiriques en marketing sur la performance des relations client-fournisseur », Recherche et Applications en Marketing, vol 20, no 4, pp. 71-97.
Eliram L.M., (1991), "Chaîne d'approvisionnement management: The industrial organization perspective", International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, vol. 21, no 1, pp. 13-33.
Fabbe-Costes N., (2005), « La gestion dynamique des chaîne d'approvisionnements des entreprises virtuelles », Revue Française de Gestion, vol. 31, no 156, pp. 151-168.
Frayret JM., et A'Amours, F., (2003), « La collaboration interentreprises et les outils collaboratifs », Ecole d'été FOR@C.
Harrigan KR., (1985), "Strategies for joint ventures", Lexington Books, Lexington, MA.
Hendrick T.E., & Ellram L., (1993), "Strategic supplier partnering: An international study" Tempe, AZ: NAPM.
Lin HM, L., (2006), "Inter-organizational collaboration, social embeddedness, and value creation: A
theoretical analysis", International Journal of Management, vol. 23, no 3, pp. 548-560.
Kalwani M., and Narakesari N., (1995), "Long-term manufacturer-supplier relationships: Do they pay off for supplier firms", Journal of Marketing, vol. 59, no 1, pp. 1-16.
Lefaix-Durand A., Poulin D., Beauregard R., et Kozak R., (2006), « Relations inter-organisationnelles et création de valeur. Synthèse et perspectives », Revue française de gestion, vol. 5, no 164, pp. 205- 227.
Lambert D.M., Emmelhaniz M.A., and Gardner, J.T., (1999), "Building successful logistics partnerships", Journal of Business Logistics, vol. 20, no 1, pp. 165-181.
Le Moigne J.L., (1997), « La théorie du système général : Théorie de la modélisation », Edition PUF.
Mantzer J.T., Foggin J.H., and Golicic S.L., (2000), "Collaboration: The enablers, impediments and benefits, Chaîne d'approvisionnement management review", Sept. /Oct.
Markowitz H., (1958), "Portfolio selection: Efficient diversification of investment", Yale University Press, New Haven, CO.
Matchette J., Seikel A., (2004), "How to win friends and influence chaîne d'approvisionnement partners", Logistics today, 45, 40- 42
Min S., Roath A.S., Daugherty P.J., Genchev S.E. Chen H., Arndt A.D., and Richey R.G., (2005), «Chaîne d'approvisionnement collaboration: What's happening», International Journal of Logistics Management, vol. 16, no 2, pp. 237-256.
Newman R.G., (1988), "Single source qualification", International Journal of Purchasing & Materials Management, vol. 24, no 2, pp. 10-17.
Ring P.S., and Van de Ven A.H., (1992), "Structuring cooperative relationships between organizations", Strategic management Journal, vol. 13, no 7, pp. 483-498
Sauvage T., (2004), « Quelles relations contractuelles pour externalisation logistique ? », Revue d'économie industrielle, Septembre.
Schrage M., (1990), "Shared minds the new technologies of collaboration", New York, Random House.
Scott C., and Roy W., (1991), "New strategic tools for chaîne d'approvisionnement management", International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, vol. 21, no 1, pp. 13-22.
Simatupang T., Wright A., Sridharan R., (2002), "The knowledge of coordination for chaîne d'approvisionnement integration", Business Process Management, 3, pp. 289-308.
Simchi-Levi D., Kaminsky P., and Simchi-Levi E., (1999), "Designing and managing the chaîne
d'approvisionnement: concepts, strategies, and cases", McGraw-HilllIrwin, pp.32- 40.
Spekman R.E., Kamauff J., and Myhr N., (1998), "An empirical investigation into chaîne d'approvisionnement management: A perspective on partnerships", International journal of physical distribution and logistics management, vol. 28, no 8, pp. 630-650.
Srivastava R.K., Fahey L., and Christensen H.K., (2001), "The resource based view and marketing: The role of market-based assets in gaining competitive advantage", Journal of Management, vol. 27, no 6, 777- 802.
Stuart F.I., (1993), "Supplier partnerships: Influencing factors and strategic benefits", International Journal of Purchasing & Materials Management, vol. 29, no 4, pp .22-28.
Webster F.E. Jr., (1992), "The changing role of marketing in the corporation", Journal of Marketing, 56, October, pp. 1-17.
Williamson 0.E., (1985), "The economic institutions of capitalism: firms, markets, relational contracting", New York: The Free Press.
Numéro
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.