Vers une démarche globale d'optimisation de la logistique urbaine : fondements et position

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DOI :

https://doi.org/10.53102/2007.26.03.734

Mots-clés :

Théorie des contraintes, Lean, Six Sigma, Synchronisation, Amélioration Continue logistique, Chaîne intégrée, Transversalité, Gestion de projets, Productivité

Résumé

La distribution de marchandises dans les centres  urbains  est essentielle pour leur prospérité. Les expériences pour optimiser le transport de marchandises en ville ne  manquent  pas.  Beaucoup  portent  sur  les marchandises de type messagerie, sans se préoccuper d'un domaine d'activité en particulier, d'autres au contraire sont ciblées sur un secteur précis (produits frais, pièces de rechange...).Toutes ces expériences  sont menées  de façon indépendante  sans qu'il y ait un réel souci d'organisation globale du  transport  de  marchandises  à l'intérieur de la cité. Une telle approche est sans doute difficile dans les grandes agglomérations mais elle peut  être  beaucoup  plus  facilement  envisagée  dans celles de taille moyenne. Cela permet non seulement de réduire la génération des nuisances mais surtout  des gains économiques  pour  les différents  acteurs. Dans  ce cas, se pose le rôle de la Collectivité en tant qu'organisatrice ou que « chef d'orchestre » de ces différents flux.

Bien évidemment la Collectivité possède plusieurs  leviers  de  mesure règlementaire pour mettre en oeuvre sa politique dans ce domaine mais elle peut employer d'autres types d'actions, d'autres types d'outils dans une approche concertée avec l'ensemble des parties prenantes participant aux flux de marchandises.  Cette démarche  est fondée sur :

- l'identification des acteurs (groupes cibles) dans différents secteurs d'activités et l'analyse de leurs besoins en fonction de leurs activités et modes de fonctionnement ;

- la recherche et l'adaptation de solutions cohérentes entre elles et avec les moyens déjà existants, en insistant sur les modes d'implication  des  différents  acteurs dans cette recherche  ;

- la construction d'un schéma directeur global pour le transport de marchandises avec la participation des acteurs ;

-  l'évaluation a priori et a posteriori des résultats ;

 - la définition des améliorations et les perspectives d'élargissement.Nous proposons de présenter cette démarche en  nous  appuyant  sur  les  expenences en cours pour différentes activités professionnelles, dans l'agglomération de La Rochelle développées dans le cadre du projet européen SUCCESS du programme CIVITAS.

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Publiée

01-06-2014

Comment citer

Delaitre, L., Breuil, D., & Molet, H. (2014). Vers une démarche globale d’optimisation de la logistique urbaine : fondements et position . Revue Française De Gestion Industrielle, 26(3), 63–82. https://doi.org/10.53102/2007.26.03.734

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