Tableau de bord qualité : processus approvisionnement

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2013.32.02.694

Mots-clés :

Indicateurs de performance, Processus, Approvisionnement, ISO 9001, Qualité

Résumé

Le projet décrit dans le présent article est issu d'une démarche structurée d'amélioration et de maîtrise du processus approvisionnement au sein de l'entreprise KBE, à travers la mise en place des indicateurs de performances pour le processus approvisionnement. La démarche proposée prend pour point de départ l'approche processus afin d'aboutir à un tableau de bord pour le pilote du processus approvisionnement. Les activités réalisées dans le cadre de ce projet d'amélioration ont consisté à : décrire le processus à maîtriser, identifier les interactions, détecter les sources des dysfonctionnements en se basant sur la méthode relation client-fournisseur interne, définir les indicateurs de qualité interne du processus. Ces indicateurs formeront le tableau de bord du pilote du processus approvisionnement.

Références

BALLE, M., MARISSAL, M. 2000 "Le reengineering des processus, guide pratique", edition Dunod.

BARILLOT, P., 2001, (< Pilotage de la performance et strategie d'entreprise : l'exemple du Tableau de Bord Prospectif. ››, Gestion 2000, n°1, Janvier-Fevrier, pp. 135-151.

BARILLOT, P., 2002, « Enquete sur les pratiques de mesure de performance darts les industries

agroalimentaires des regions Pays de la Loire et Bretagne. », IAA, n°11, Nov., pp 18-23.

BERGER C., GUILLARD S. «La redaction graphique des procedures : demarche et techniques de description des processus », AFNOR, Paris, 2000, 2eme edition.

BERGERON, H., 1996, Dffferenciation des systemes de donnees et representations en controle de gestion - essai d'observation et d'interpretation, These de Doctorat es Sciences de Gestion, Universite de Montpellier II, Sciences et Techniques du Languedoc.

BESCOS, P.L., MENDOZA, C., 1994, Le management de la performance, Paris, Editions Comptables Malesherbes.

BOISVERT, H., 1995, La comptabilite de management : calls, decisions, gestion, ERPI. BOUQUIN, H., 1986, Le controle de gestion, 4eedition, Presses Universitaires de France.

BOURGUIGNON, A., 1995, « Peut-on &fink la performance ? », Revue francaise de Comptabilite, n°269, Juillet-Aoilt, pp. 61-65.

BOURGUIGNON, A., 1998, « Representations de la performance : le controle de gestion ne suffit pas. », in Congres Performances et Comptabilite, XIXe congres, Association Francaise de Comptabilite, 1998, Nantes, pp. 537-553, V2.

BRANDENBURG, H., WOJTYNA, J-P., 2003, « L "approche processus », Mode d'emploi, Edition d'Organisation.

BRUEL, 0., PETIT, F, 2005, Fonction achats : mesure et pilotage des performances - benchmarking des pratiques, Cahier de Recherche HEC- departement MIL - v4 - 20 janvier.

CATTAN, M., IDRISSI, N., KNOCKAERT, P., 1999, Maitriser les processus de l'entreprise : guide operationnel, EDITIONS D'ORGANISATION.

CAUVIN, E., BESCO, P. L., CHENHALL, R. H., (2001), « L'evaluation des performances dans les entreprises dans les entreprises francaises : une etude empirique », Cahier de recherche EDHEC.

CERUTTI, 0., GATTINO, B., 1992, Indicateurs et tableaux de bord, AFNOR.

ECCLES, R.G., 1999, Le manifeste de revaluation des performances, in RODIER, JP, Les systemes de mesure de la performance, Les Editions d'Organisation, Paris, pp. 40-65, (Collection Harvard Business Review).

Fascicule de documentation "Management de processus", reference FD X 50-116, &lite par 1'AFNOR, Norme ISO 9001 version 2008, Systemes de management de la qualite-Exigences, 2008, 1509001.

GERMAIN, Ch., 2005, Une typologie des tableaux de bord implant& dans les petites et moyennes entreprises, Finance Controle Strategie, Vol. 8, n° 3, pp. 125-143.

FERNANDEZ, A., 1999, Les nouveaux tableaux de bord pour piloter l'entreprise, Editions d'organisation. GRUA, H., SEGONAC, J-.M, 1999, "Maitriser les processus et piloter le progres", DUNOD.

HERNIAUX, G., NOYE, D. "Organiser et ameliorer les processus - Introduction a la methode EFPRO", INSEP Editions, 1996.

LANGFIELDS, N-T., 2000, « Quels tableaux de bord de pilotage pour l'hopital », Actes du Congres de l'Association. Francophone de Comptabilite,

LESCA, H., 1984, Quand dit-on d'une entreprise qu'elle est durablement competitive? Sur quels criteres les dirigeants d'entreprise se fondent-ils ?, Entreprise Gestion. et Competitivite, I.A.E., Economica.

LONGEAUX, D. de, 1994, « Controle de gestion : evolution depuis 30 ans et nouveaux delis. 0, Problemes economiques, n° 2.387, pp. 18-21.

MATHE, J.C., CHAGUE, V., 1999, « L'intention strategique et les divers types de performance de l'entreprise. », Revue Frangaise de Gestion, n°122, Jan-Fey, pp. 39-49.

MEVELLEC, P., 1998, « Les nouvelles dimensions du management. Le controle de gestion a la recherche d'une nouvelle assise. », Cahiers francais n°287, Sep, pp. 80-86.

MORANA J., Indicateur et tableau de bord : instruments d'aide a la decision et de suivi : le cas de SITA -Centre Ouest, societe de gestion des dechets (n° 2005-3)

MOUGIN, I., 2002, «La cartographie des processus, maitriser les inteifaces», Editions d'Organisation, Paris, 2eme edition.

NOYER, D., 1997, L'amelioration participative des processus, INSEP Editions.

KAPLAN, R.S., NORTON, D., 1992, « L'evaluation globale des performances, outil de motivation », Harvard L'Expansion, Ete, pp. 7-15

KAPLAN, R. S., 1995, « Des controleurs de gestion aux managers de couts. », L'Expansion Management Review, Decembre, pp. 46-52

KAPLAN, R. et NORTAN, D., 1996, Le tableau de bord prospectif - Pilotage strategique : les 4 axes du succes, Les Editions d'Organisation, Paris.

KAPLAN, R.S., NORTON, D., 1999, « Mettre en pratique le tableau de bord prospectif », in RODIER, JP, Les systemes de mesure de la performance, Les Editions d'Organisation, Paris, pp.180-214, (Collection Harvard Business Review).

SELMER, C., 1998, Concevoir le tableau de bord : outil de controle, de pilotage, et d'aide a la decision , Paris, Dunod.

TREILLON R., C. LECOMTE, 1995, "La gestion industrielle dans les entreprises alimentaires :

perspectives et realites", Congres International de Genie Industriel, Montreal, p. 171-176.

VOYER, P., (1999), Tableaux de bord de gestion et indicateurs de performance (2eedition), Les Presses de l'Universite du Quebec

Téléchargements

Publiée

01-06-2013

Comment citer

HEDHILI, N., & AOUADI, H. (2013). Tableau de bord qualité : processus approvisionnement. Revue Française De Gestion Industrielle, 32(2), 27–47. https://doi.org/10.53102/2013.32.02.694

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 1027
Téléchargements: 745