Un risque intrinsèque : l'omniprésence du design dans les principaux modèles productifs du capitalisme moderne
DOI :
https://doi.org/10.53102/2012.31.01.648Mots-clés :
Design management, Risque, Marketing, Modèles productifs, Taylorisme, Toyotisme, FordismeRésumé
Une exploration du design située au coeur des principaux modèles productifs montre à travers le récit de F.W. Taylor, de H. Ford et de T. Ohno que le design occupe un rôle stratégique majeur dans le développement, l'essor de ces modèles et l'impact transformationnel qu'ils ont eu sur l'économie. Il s'avère de ce fait que le design est loin de ne constituer qu'un « outil négligé » sous forme d'appendice au service du marketing. Et que loin d'être circonscrit au produit, le design s'inscrit dans une démarche totale qui va de l'atelier de production à l'outil de travail en passant par le service. A partir de là, il faut considérer différemment le design au sein des entreprises à l'aune du risque intrinsèque que représente son caractère omniprésent au sein des organisations.
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