Prototype d'un système expert pour la sécurisation du passage portuaire du conteneur

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2012.31.01.645

Mots-clés :

Conteneurs, Traçabilité, Gestion des Risques Logistiques, Transport Maritime, Système-Expert

Résumé

Du fait de la mondialisation des échanges, plus de 150 millions de conteneurs transitent chaque année dans plus de 200 ports. Une telle circulation pose de redoutables défis en matière de sécurité pour le transport des marchandises. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue l'exigence de performance que continue d'avoir la chaîne logistique en matière de coût et de délai. La sécurisation ne peut se faire au détriment de ces deux autres facteurs de compétitivité, et c'est donc vers une optimisation combinée de la sécurité des opérations logistiques et de la facilitation du commerce international que doivent tendre les solutions mises en oeuvre en chaque maillon, y compris portuaire, de la supply chain globale. La recherche dont cet article rend compte s'inscrit dans cette démarche de sécurisation et de fluidification combinée des échanges internationaux, et s'appuie sur des travaux réalisés dans le cadre du projet ANR­PREDIT 2007 GOST relatif aux « Transports Sécurisés, Fiables et Adaptés ». Plus spécifiquement, l'article présente un modèle d'aide à la décision en matière de gestion des risques liés au transport maritime des conteneurs ; ce modèle, adapté de la méthode HACCP et qui prend la forme d'un système-expert, est alimenté en temps réel par les outils de traçabilité issus du projet GOST (Géolocalisation, Optimisation et Sécurisation du Transport des Conteneurs).

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Publiée

01-03-2012

Comment citer

Fredouet, C.-H., Boukachour, J., Boudebous, D., & Gningue, M. (2012). Prototype d’un système expert pour la sécurisation du passage portuaire du conteneur. Revue Française De Gestion Industrielle, 31(1), 9–33. https://doi.org/10.53102/2012.31.01.645

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