Modélisation d'une stratégie d'externalisation par une approche management par la valeur : application dans le secteur de la santé

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2006.25.03.560

Mots-clés :

Externalisation, Management par la valeur, Décisions stratégiques, Analyse fonctionnelle, Modélisation, Secteur de santé

Résumé

En déléguant certaines activités à des tiers spécialisés, l' entreprise peut se concentrer sur son métier de base. Le présent article propose une démarche de conception d'une stratégie d'externalisation axée sur une approche de management par la valeur. Le modèle développé contribue à la réduction de l'ambiguïté au moment de la prise de décisions stratégiques d'externalisation et d' internalisation des activités de l' entreprise et ce en se basant sur deux critères de décision : la satisfaction du client et le coût d'activité. Une étude de cas réalisée dans une polyclinique est présentée afin de valider l'approche conçue.

Références

AFAV, Analyse la Valeur, (1994), Ministère de la coopération technique, Paris.

Afnor, De l'Analyse de la Valeur au Management par la Valeur, AFNOR,1998.

Barthélémy, J., (2002), « Comment l'externalisation vient aux entreprises », L'Expansion Management Review, n° 104, Mars, pp. 44-53.

Barthélémy, J., (2000), «L'externalisation au cœur du métier», L'Expansion Management Review, Mars, pp. 91-98.

Barthélémy, J., (2003),"The seven deadly sins of outsourcing", Academy of Management Executive, May, pp. 87-100.

Barthélemy, J., (2004), Stratégies d'externalisation, Dunod.

Bejar, B., (2003), «Synergie entre le Management par la Valeur et le Mangement Total de la Qualité pour l'implantation des méthodes ABC/ABM», Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 22, n° 2, pp. 33-52.

Bejar, B. et Constantinof, V., (1997), L'analyse de la Valeur du produit à l'entreprise, La Valeur N° 69, juillet, pp.9-11.

Brun, G. et Constantineau, F., (2001), Le management par la valeur : Un nouveau style de management, AFNOR.

Chazelet, P.et Lhote, F., (2001), « Repères pour un modus vivendi sur la valeur », Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 20, n° 2, pp. 21-33.

Constantineau, F. et Brun,G., (1998), « La méthodologie de l'analyse de la valeur au service des dirigeants d'entreprises », Actes du Congrès de l'AFAV:Quelle valeur pour l'an 2000 ?, Novembre, Paris.

Cross, J. (1995), "IT Outsourcing: British Petroleum's competitive approach", Harvard Business Review, May-June, pp. 94-102.

Darvogne, C, (2002), « La gestion des talents, enjeu de la performance », L'Expansion Management Review, n° 106, Septembre, pp. 62-66.

Demarle, D.J. et Shillito, M.L., (1984), Handbook of Industrial Engineering, Purdue University, John Wiley Ed., USA.

Earl, M.J, (1996), "The Risks of Outsourcing IT", Sloan Management Review, vol. 37, n° 3,Spring, pp. 26- 32.

Fimbel, E., (2002), « Les facteurs de succès de l'outsourcing », L'Expansion Management Review, n° 104, Mars, pp. 60-69.

Grange, P., (1996), Piloter les coûts des produitsindustriels, Editions Dunod.

Hippel, E. V., (2005), Democratizing Innovation, The MIT Press, Cambridge, Massachusets, London, England.

Huber, R.L., (1993), How Continental Bank outsourced Its 'Crown Jewels' , Harvard Business Review, January-February, pp. 121-129.

Kotler, P. et Dubois, B., (1989),Marketing Management, Publi-Union.

Lacity, M.C., Willcoks, L.P. and Feeny, D.F., (1996), "The value of selective IT outsourcing", Sloan Management Review,Spring, vol. 37, n° 3, pp.13-25.

Lacity, M.C., Willcoks, L.P. and Feeny, D.F., (1991), "IT Outsourcing: Maximize Flexibility and Control", Harvard Business Review, May-June, n° 73, pp.84-93.

Lakhal, S., Martel, A., Kettani, O. et Oral, M., (2001), « On the optimization of supply chain networking decisions », European journal of operational research, n°129, pp. 259-270.

Lakhal, S., (1998), « Vers une approche formelle d'aide à la décision dans l'entreprise réseau », Thèse de doctorat, Université Laval, Québec.

Meingan, D., (2002), « Les communautés de pratique ou le partage des savoirs », L'Expansion Management Review, n°106, Septembre, pp. 46-52.

Monin, J.M., (2001), La certification qualité dans lesservices, AFNOR.

Nonaka, I., (1991), « L'entreprise créatrice de savoir », Harvard Business Review, Le Knowledge Management (recueil d'articles de Harvard Business Review, Les Editions d'Organisation, Novembre-Décembre, Paris.

Norme européenne : NF EN 1352-2, Vocabulaire du Management de la Valeur, de l'Analyse de la Valeur et de l'Analyse Fonctionnelle - Partie 2 : Management par la Valeur.

Norme française :NF X 50-100, Analyse Fonctionnelle -Caractéristiquesfondamentales,Décembre1996.

Penrose, E., (1959), The Theory of the Growth of the Firm, John Wiley.

Poulin, D., Montreuil, B. et Gauvin, S., (1994), « L'entreprise réseau, bâtir aujourd'hui l'organisation de demain », Publi-Relais, Montréal.

Quélin, B., (2003), « Externalisation stratégique et partenariat : de la firme patrimoniale à la firme contractuelle ? »,Revue Française de Gestion, vol. 29, n°143, Mars-Avril, pp. 13-26.

Quinn, J. B. et Hilmer, F. G., (1994), "Strategie Outsourcing", Sloan Management Review, vol. 35, n° 4, Summer, pp. 43-55.

Sboui S., Rabenasolo B. et Jolly-Desodt A.M., « Vers un partenariat synergique : une nouvelle méthodologie de mise en place de partenariat », Revue Française de Gestion Industrielle, 22(1), (2003), 55-75.

Thiry, M., « Ambiguïté et 'sensmaking' deux éléments moteurs du MV au niveau organisationnel », Actes du Congrès international AFAV : « Valeur, Management, Innovation », (6 - 7 novembre 2001), 205-210, Paris.

Torrents, M., « Le développement des compétences », Qualité en mouvement, (Janvier 1999), 24-27.

Williamson, O.E, "The economics of organization: the transaction cost approach", American Journal of sociology, 87, (November 1981), 548-577.

Téléchargements

Publiée

01-09-2006

Comment citer

Fendri-Ellouze, S., Bejar-Ghadhab, B., & Reichwald, R. (2006). Modélisation d’une stratégie d’externalisation par une approche management par la valeur : application dans le secteur de la santé. Revue Française De Gestion Industrielle, 25(3), 47–67. https://doi.org/10.53102/2006.25.03.560

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 146
Téléchargements: 202