Les choix d'organisation logistique et le partage de valeur créée

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2004.23.01.509

Mots-clés :

Création de valeur, Supply Chain Management, Logistique, Juste-A-Temps, ECR

Résumé

Le contexte commercial actuel pousse à l'accélération des processus pour mieux répondre aux attentes du consommateur. Des solutions organisationnelles logistiques fondées sur la réactivité émergent et créent de la valeur. Leur mise en œuvre nécessite une forte intégration des partenaires aussi bien internes qu'externes. L'analyse du partage de la valeur créée constitue une
manière de manifester ce souci d'intégration. L'article propose un éclairage sur le Juste-À-Temps et l'ECR mettant en avant une analyse de la valeur créée pour les différents partenaires.

Références

Albouy M. (1999), "Théorie, applications et limites de la mesure de la création de valeur", Revue Française de Gestion, n°122, pp.81-90.

Bell D.R., Drèze X. (2002), "Changing the Channel : a Better Way To Do Trade Promotions", MIT Sloan Management Review, Vol.43, n°2, pp.42-49.

Béranger P. (1987), Les nouvelles règles de la production, Dunod, Paris.

Boyer R., Durand J.P. (1998), L'après-fordisme, Editions Syros, Paris.

Bréchet J.P, Desreumaux A. (1998), "Le thème de la valeur en sciences de gestion. Représentations et paradoxes", in Actes des XIVéme Journées nationales des IAE, Nantes, pp.27-52. Bréchet J.P (1997), "Un paradigme stratégique pour une socio-économie des projets productifs", Colloque Connivence d'acteurs, contrats, coopérations et métamorphoses des organisations, 14-15 mai, IAE de

Nancy.

Brocard P., Donada C. (2003), La chaîne de l'équipement automobile, Direction Générale de !'Industrie, des Technologies de l'Information et des Postes, rapport du SESSI.

Christopher M. (1997), Marketing Logistics, Butterworth-Heinemann, Oxford.

Christopher M., Ryals L. (1999), "Supply Chain Strategy: its Impact on Shareholder Value", The International Journal of Logistics Management, Vol.10, n°1, pp.1-10.

Closs D.J., Xu K. (2000), "Logistics Information Technology Practice in Manufacturing and Merchandising Firms, an International Benchmarking Study versus World Class Logistics Firms", International Journal of Physical Distribution and Logistics Management, Vol.30, n°10, pp.869-886.

Colin J., Paché G. (2000), "Storage Strategy in the Logistics of European Food Retailers: from a Static to Dynamic Rationality", Proceedings of the third AFM French-German Conference, Retailing & Distribution in Europe, St Malo, France.

Colla E. (1997), La grande distribution en Europe, Vuibert, Paris.

Cooper M.C., Elram L.M. (1993), "Characteristics of Supply Chain Management and the Engagements for

Purchasing and Logistics Strategy", The International Journal of Logistics Management, Vol.4, n°2,

pp.13-22.

Eisenhardt K.M. (2002), "Has Strategy Changed ?", MIT Sloan Management Review, Vol.43, n°2, pp.88-91.

Eisenhardt K.M., Brown S.L. (1998), "Time Pacing : Competing in Markets that won't Stand Still", Harvard

Business Review, Vol.76, n° 2, pp. 59-70.

Emerson C.J., Grimm C.M. (1998), "The relative importance of Logistics and Marketing Customer Service

: a strategic perspective", Journal of Business Logistics, Vol.19, n°1, pp.17-32.

Estampe D., Harreguy A., Maldes V, Mamère M., Nougaret S., Truin B. (1999), "La performance Supply

Chain des acteurs du secteur automobile en France", Logistique et Management, Vol.7, n°l, pp.15-

Filser M. (1989), Canaux de distribution, Vuibert, Paris.

Fine C.H., Vardan R., Pethick R., El-Hout J. (2002), "Rapid-response Capability in Value Chain Design",

MIT Sloan Management Review, Vol.43, n°2, pp.15-20.

Fischer M.L. (1997), "What is the Right Supply Chain for your Product ?", Harvard Business Review, marchapril, pp.105-116.

Freyssenet K. (2000) in Freyssenet M., Mair A., Shimizu K., Volpato G. (2000), Quel modèle productif ?

Trajectoires et modèles industriels des constructeurs automobiles mondiaux, La découverte, Paris,

pp.85-116.

Grand B., Rousseau P., in Arrègle J.L., Cauvin E., Ghertman M., Grand B., Rousseau P. (2000), Les Nouvelles Approches de la Gestion des Organisations, Economica, Paris.

Handfield R.B., Nichols E.L. (1999), Introduction to Supply Chain Management, Prentice Hall.

Handfield R.B., Bechtel C. (2002), "The role of trust and relationship structure in improving supply chain response ", Industrial Marketing Management, Vol.31, n°4, pp.367-383.

Helfer J.P, Kalika M., Orsoni J. (1998), Management, stratégie et organisation, Vuibert, Paris.

Hoarau C., Teller R. (2001), Création de valeur et management de l'entreprise, Economica.

D'Iribame P. (1989), La logique de l'honneur: Gestion des entreprises et traditions nationales, Editions du Seuil.

Jallais J., Orsoni J., Fady A. (1994), Le marketing dans le commerce de détail, 2ème éd., Vuibert, Paris.

Jürgens U. (2000) in Freyssenet M., Mair A., Shimizu K., Volpato G. (2000), Quel modèle productif ?

Trajectoires et modèles industriels des constructeurs automobiles mondiaux, La découverte, Paris, pp.293-336.

Lambert D.M., Copper M.C., Pagh J.D. (1998), "Supply Chain Management : Implementation Issues and

Research Opportunities", The International Journal of Logistics Management, Vol.9, n°2, pp.1-19.

Lee H.L., Padmanabhan V., Whang S. (1997), "Information Distorsion in a Supply Chain : The Bullwhip

Effect", Management Science, Vol.43, n°4, pp.546-558.

Lee H.L. (2000), "Creating Value through Supply Chain Integration", Supply Chain Management Review, Vol.4, n°4, pp.30-37.

Lorino P. (1991), Le contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris.

Mac Maid A. (1999), "La logistique demain", 1ère journée de réflexion scientifique et de collaboration en

Logistique, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, 11 juin.

Martin A.J. (1997), ECR, Démarche et composantes, Edition ASLOG, Paris.

Mason R.O., Mittrof 1.1. (1981), Challenging Strategic Planning assumptions, New York, John Wiley.

Neuville J.P. (1997), Le modèle japonais à l'épreuve des faits, Economica.

Niraj R., Gupta M., Narasimhan C. (2001), "Customer Profitability in a Supply Chain", Journal ofMarketing, vol.65, n°3, pp.1-16.

Paché G, Bacus-Montfort I. (2002), "Fédérer des entreprises autour d'un projet productif commun:

management logistique intégré et choix des partenaires", Economies et Sociétés, Série Economie de

!'Entreprise, K, n°12, Vol.5, pp.821-843.

Peaucelle J.L. (1999), Systèmes d'information, le point de vue des gestionnaires, Economica, Paris.

Perez R. (1997), "Les stratégies des firmes multinationales alimentaires", in Marseille J., Les industries agroalimentaires en France, Le Monde Editions, pp.253-264.

Samii A.K. (1997), Mutations des stratégies logistiques en Europe, Nathan, Paris.

Shimizu K. (2000) in Freyssenet M., Mair A., Shimizu K., Volpato G. (2000), Quel modèle productif ? Trajectoires et modèles industriels des constructeurs automobiles mondiaux, La découverte, Paris,

pp.85-116.

Srivastava R., Tassadduq K., Shervani A., Fahey L. (1998), "Marked-Based Assets and Shareholder Value : a Framework for Analysis", Journal ofMarketing, Vol.62, n°l, pp.2-18.

Tarondeau J.C. (1998), Stratégie industrielle, Vuibert, Paris

Tiberghien F. (1998), "La maîtrise du temps, critère essentiel pour réussir en Europe", Logistique et Management, Vol.6, n°1, pp.47-57.

Vallin P. (1999), La Logistique, Modèles et méthodes du pilotage des flux, Economica, Paris.

Vandaele M. (1998), Commerce et Industrie, Vuibert, Paris.

Womack, P.J., Jones D.T., Roos D. (1990), The machine tlwt changed the World, McMillan Publishing, New York.

Téléchargements

Publiée

01-03-2004

Comment citer

Sauvage, T. (2004). Les choix d’organisation logistique et le partage de valeur créée. Revue Française De Gestion Industrielle, 23(1), 79–95. https://doi.org/10.53102/2004.23.01.509

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 98
Téléchargements: 53