Impact de l'utilisation d'un système de surveillance des défaillances sur les coûts d'exploitation et de maintenance des mécaniques d'hélicoptères

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2003.22.03.412

Mots-clés :

Monitoring system, Direct maintenance cost, Analyse vibratoire, Coût d'usage

Résumé

Les coûts de maintenance des hélicoptères représentent une part particulièrement importante du life cycle cost. Aussi l'optimisation de ces coûts est elle un enjeu majeur dans ce secteur concurrentiel de l'aéronautique. Des méthodes et des moyens de maintenance sont donc développés actuellement pour permettre d'évaluer et de diminuer ces coûts [GLA 02]. En parallèle, pour les hélicoptéristes, les recherches en sûreté de fonctionnement cherchent à améliorer la sécurité des appareils. Aussi se sont développés dans les dernières années les systèmes de surveillance HUMS (health and usage monitoring system) analysant sur les mécaniques des paramètres techniques tels que les niveaux vibratoires, les températures de fonctionnement, les couples sur un arbre ... Ceux-ci permettent aujourd'hui d'améliorer la sécurité du vol par la détection précoce et le suivi de la dégradation des éléments critiques. Aujourd'hui arrivé à maturité technique dans sa fonction sécuritaire, le HUMS poursuit son développement dans un objectif d 'optimisation des coûts de maintenance. Les systèmes de détection de panne pourraient en effet offrir une alternative aux modes de maintenance classiques : la maintenance préventive, où les éléments maintenus sont remplacés par anticipation et n'atteignent pas leur potentiel de vie réel, et la maintenance corrective, où les défaillances apparaissent de façon aléatoire et entraînent un processus de remise en état particulièrement fastidieux [LAR 99]. Le HUMS doit donc permettre, par son analyse de dégradation, par le diagnostic de panne, par le pronostic de défaillance (anticipation de panne) et par la surveillance de l'utilisation, de mettre en œuvre une maintenance optimisée et à moindre coût. Cet article présente ainsi les moyens envisagés pour améliorer la maintenance à l'aide d'un HUMS. Il évoque tout d'abord les principales fonctionnalités de l'HUMS, puis indique dans quelle mesure il est un vecteur d'optimisation de maintenance, et enfin présente les méthodes utilisées pour quantifier l'impact de l'utilisation d'un système de surveillance des défaillances sur les coûts d'exploitation.

Références

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Publiée

01-09-2003

Comment citer

Glade, M., Longère, J.-Y., & Lyonnet , P. (2003). Impact de l’utilisation d’un système de surveillance des défaillances sur les coûts d’exploitation et de maintenance des mécaniques d’hélicoptères. Revue Française De Gestion Industrielle, 22(3), 93–105. https://doi.org/10.53102/2003.22.03.412

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