Synérgie entre le management par la valeur et le management total de la qualité pour l'implentation des méthode ABC/ABM

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2003.22.02.402

Mots-clés :

ABC/ABM, Management par la valeur, Analyse fonctionnelle, Fonction, TQM

Résumé

Le présent article présente une démarche systématique, organisée et participative couplant ABC et ABM et intégrant des outils empruntés au management par la valeur (MV) et au management total de la qualité (TQM). L'analyse des fonctions et des coûts représente la partie méthodologique la plus caractéristique de cette démarche. Deux études de cas réalisées dans deux entreprises de tailles et de secteurs d'activité très différents valident la démarche proposée et appuient le couple (ABC/ ABM).

Références

James M.Reeve., (1996), L' « activity-based management» en question, L'expansion management Review, décembre 1996, pp31-41.

Michael Porter, Competitive advantage, (1985), New York, Free, Press, traduit sous le titre L'avantage concurrentiel, Paris, Inter Editions, 1986.

L.Ravignon, P.L.Bescos, (1999), Gestion par activité « La méthode ABC/ ABM Piloter efficacement une PME», Editions d'organisation.

Michael Roberts et Katherine Silvester. , (1996), "Pourquoi l' ABC a échoué et comment il peut encore réussir", L'expansion Management Review, mars 1996, pp.35-44.

Bejar Bahia., (2000), "Diagnostic qualité par l'Analyse de la Valeur", La cible, n° 81, pp.22-27.

Bejar Bahia et Victor Constantinov., (1997), "L'Analyse de la Valeur du produit industriel à l'entreprise industrielle", La Valeur, n° 69.

Norme NF X 50-152 août 1990.

Norme NF X 50-100 décembre 1996.

AFAV, (1995), Analyse la Valeur, ministère de la coopération technique.

Ikuji Nonaka, (1991), L'entreprise créatrice de savoir, Havard Business Review, le Knowledge management, Nouveaux Horizons, éditions d'organisation, quatrième tirage 2001.

Bejar Bahia. , (2001), Améliorer la compétitivité du secteur hôtelier par le « Management par la Valeur», Revue française de gestion industrielle, Vol.20, n°3, pp. 53-67.

M.Lebas, (1992), "Comptabilité analytique basée sur les activités analyse et gestion des activités", Revue française de Gestion industrielle n° 4, p.59 - 86.

David J. Demarle et M. Larry Shillito, (1984), "Handbook of Industrial Engineering", Prude University, WILEY ed., USA

Rolf WIGAND, ARNOLD Picotl et Ralf Reichwald , (1997), Information Organisation and Management, Ohn Wiley & Sons.

Ron Bleeker., (2001), Key Features of activity-based budgeting, Journal of cost management, July August 2001, pp.5-20.

Art Kleiner et George Roth., (première publication 1997), L'expérience comme guide de l'entreprise, Harvard Business Review, le Knowledge management, Nouveaux Horizons, éditions d'organisation, quatrième tirage 2001.

Norme ISO 9004, Système de management de la qualité. Lignes directrices pour l'amélioration des performances, décembre 2000.

Afnor, (1998), de l'analyse de la valeur au management par la valeur, AFNOR.

Norme ISO 9001 : version 2000, Système de management de la qualité

Carla Mendoza et Robert Zrihen. , (1999), "Du balanced scorecard au tableau de pilotage", L'expansion management Review, décembre 1999, pp.102-110.

R.S. Kaplan D.P. Norton, (1996), "Linking the Balanced Scorecard to Strategy", California management revue, Vol. 39, NO. I FALL

Shoji Shiba. Alan Graham. David Walden, (1997), 4 révolutions du management par la qualité totale, Traduit par René Pétri, Dunod.

Jean Michel,. (2001), "Le management par la valeur démarche de coaching pour l'accompagnement dans les organisations", Revue française de gestion industrielle, Vol. 20, n°2, pp.61-73.

Roy M. Woodhead, Clive G. Downs (2001), "A l'écoute des clients du management par la valeur au Royaume-Uni", Revue française de gestion industrielle, Vol. 20, n°2, pp.43-50.

David A. Carvin., (première publication 1993), Gérer une organisation intelligente, Havard Business Review, le Knowledge management, Nouveaux Horizons, éditions d'organisation, quatrième tirage 2001.

Téléchargements

Publiée

01-06-2003

Comment citer

Bejar, B. (2003). Synérgie entre le management par la valeur et le management total de la qualité pour l’implentation des méthode ABC/ABM. Revue Française De Gestion Industrielle, 22(2), 33–52. https://doi.org/10.53102/2003.22.02.402

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 175
Téléchargements: 160