Adaptation du processus de production aux évolutions du marché : une étude de cas

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2003.22.02.400

Mots-clés :

Processus de production, Fournisseur automobile, Lignes dédiées, FMS, Lignes d'assemblage, Produits-process

Résumé

Plus que jamais, les entreprises ont à faire face à des modifications importantes de leurs produits tant du point de vue du volume que du point de vue de leur conception. Ceci est particulièrement vérifié lorsque l'on est en position de fournisseurs de l'automobile. Dès lors, il devient stratégique de savoir adapter le processus technique et organisationnel de la production à cette évolution de produits. Cet article en donne un témoignage à travers un cas concret, témoignage qui illustre l'intérêt de la matrice produits-process qui sert de trame au cas présenté.

Références

Groover M.P. Automation, production systems and Computer Integrated manufacturiung, 2nd ed. Upper Saddle River,N.J. Prentice Hall 1987.

Hayes R.H. and S.C. Wheelwright Link manufacturing Process and Products Life Cycles . Hravard Business review (january february 1979) 133-1#40

Hill T.H. Manufacturing Strategy. Text and Cases 2nd edition Homewood, Ill Richard D. Irwin 1994

Mabert V.A. Casers in manufacturing and Service systems Management, Upper Saddle River N.J. Prentice Hall 1991

Mabert V.A. and P.A. Pinto Production Batch Sizes ina repetitive Flexible Assembly System Production and Inventory Management 29 N° 3 1987 34-37

Stonebraker P.W. and G.K. Leang Operations Strategy: Focusing Competitive Excellence Upper Saddle River N.J. Prentice Hall 1994

Téléchargements

Publiée

01-06-2003

Comment citer

Duplaga, E. A., & Pinto, P. A. (2003). Adaptation du processus de production aux évolutions du marché : une étude de cas. Revue Française De Gestion Industrielle, 22(2), 5–13. https://doi.org/10.53102/2003.22.02.400

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 131
Téléchargements: 76