Adaptation du processus de production aux évolutions du marché : une étude de cas
DOI :
https://doi.org/10.53102/2003.22.02.400Mots-clés :
Processus de production, Fournisseur automobile, Lignes dédiées, FMS, Lignes d'assemblage, Produits-processRésumé
Plus que jamais, les entreprises ont à faire face à des modifications importantes de leurs produits tant du point de vue du volume que du point de vue de leur conception. Ceci est particulièrement vérifié lorsque l'on est en position de fournisseurs de l'automobile. Dès lors, il devient stratégique de savoir adapter le processus technique et organisationnel de la production à cette évolution de produits. Cet article en donne un témoignage à travers un cas concret, témoignage qui illustre l'intérêt de la matrice produits-process qui sert de trame au cas présenté.
Références
Groover M.P. Automation, production systems and Computer Integrated manufacturiung, 2nd ed. Upper Saddle River,N.J. Prentice Hall 1987.
Hayes R.H. and S.C. Wheelwright Link manufacturing Process and Products Life Cycles . Hravard Business review (january february 1979) 133-1#40
Hill T.H. Manufacturing Strategy. Text and Cases 2nd edition Homewood, Ill Richard D. Irwin 1994
Mabert V.A. Casers in manufacturing and Service systems Management, Upper Saddle River N.J. Prentice Hall 1991
Mabert V.A. and P.A. Pinto Production Batch Sizes ina repetitive Flexible Assembly System Production and Inventory Management 29 N° 3 1987 34-37
Stonebraker P.W. and G.K. Leang Operations Strategy: Focusing Competitive Excellence Upper Saddle River N.J. Prentice Hall 1994
Numéro
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.