La performance en coûts et en délais : théorie des files d'attente et BPR

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2000.19.04.387

Mots-clés :

Centre d'appels, BPR, Processus, Reengineering, reconfiguration

Résumé

Le Business Process Reengineering (BPR) est un mouvement dont les principes paraissent qualitatifs, bien que les résultats de la réorganisation soient affichés sous forme quantitative, en amélioration des délais et des coûts. Cet article fournit une interprétation des préceptes qualitatifs du BPR formulés par Hammer en comparant les différentes manières de traiter des flux aléatoires de travail dans les processus administratifs. Cette comparaison est menée de manière discursive, et plus formellement avec les équations liant les délais et les coûts dans chaque solution. Les préceptes qualitatifs avancés par Hammer prennent le sens d'une recherche de la solution organisationnelle la meilleure en délai et en coût. Si on ne tient compte ni des effets de productivité, ni des spécialisations des métiers, ni des différences de salaires, le centre d'appels, à un seul niveau, est l'organisation archétypale la meilleure, en termes de coût et de délais.

Références

Beckmann M. J., 1988, Tinbergen Lectures on Organization Theory, Springer Verlag, Berlin, 252p.

Churchman C.W., Ackoff R.L., Amoff E.L., 1961, Eléments de recherche opérationnelle, Traduit et adapté en français par Jean Lavault, Pierre Rosenstiehl, Patrice Bertier, Bernard Roy, Jacques de Guenin et Francis Piquemal, Dunod.

Davenport T.E., Stoddard D.B., 1994, "Reengineering: business change of mythic proportions?", MIS Quarterly, June, 121-127.

Davenport T.H., Beers M.C., 1995, "Managing information about processes", Journal of Management Information Systems,Summer, Vol. 12, N°l, 57-80.

Hammer M., 1990, "Reengineering work : don't automate, obliterate", Harvard Business Review, JulyAugust,104-114.

Hammer M., Champy J., 1993, Reengineering the Corporation, Harper Business, NY.

Hammer M., Stanton S.A., 1995, The Reengineering Revolution, Harper Collins, NY.

Hammer M., 1996, Beyond Reengineering, Harper Collins, NY.

Herzberg F., Mausner B., Snyderman B., 1959, The motivation to work, John Wiley.

Kawalek J. P., 1994, "Interpreting business process re-engineering on organization work-flow", Journal of Information Technology, N°9, 276-287.

Kettinger W.J., Grover V., 1995,"Toward a Theory of Business Process Change Management", Journal of

management Information Systems, Summer, Vol. 12, N°l, 9-30., June, 223-240.

Loebbecke C, Jelassi T., 1998, "Business process redesign at CompuNet, standardizing top-quality service through IT", Journal of Strategic Information Systems, Vol. 6, 339-359.

Lucas H.CJr, Bemdt D.J., Truman G., 1996, "A reengineering framework for evaluating a financial imaging system", Communications of ACM, Vol. 39, N°5, 86-96.

Peaucelle J-L, 1998, "Fixer une réunion ou travailler ensemble sur le réseau : comparaison des délais d'achèvement", Systèmes d'

information et de Management, Vol. 3, N° 3, 29-47.

Peaucelle J-L, 1999, "La division du travail : Adam Smith et les encyclopédistes observant la fabrication des épingles en Normandie », Gérer et Comprendre, N° 57, 36-51

Smith A., 1776, Inquiry into the nature and causes of the Wealth of Nations, London, 3 volumes.

Sillince JAA., Harindranath G., 1998, "Integration of requirements determination and business process re-engineering: a case study of an ambulatory care and diagnostic (ACAD) centre", European Journal of Information Systems, N° 7, 115-122.

Wareham }., Neergaard P., 1998, "Still guilty of technical determinism? Reengineering in the insurance sector", 6° European Conference on Information Systems, Aix, France, 4-6 June, 1291-1304.

Téléchargements

Publiée

01-12-2000

Comment citer

Peaucelle, J.-L. (2000). La performance en coûts et en délais : théorie des files d’attente et BPR. Revue Française De Gestion Industrielle, 19(4), 71–95. https://doi.org/10.53102/2000.19.04.387

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 71
Téléchargements: 47

Articles les plus lus du même auteur ou de la même autrice