La complexité au montage véhicule : de la production à la conception
DOI :
https://doi.org/10.53102/2000.19.03.378Mots-clés :
complexité, Production, conception, sociotechniqueRésumé
Cet article s'intéresse à la complexité du montage automobile générée par la diversité des pièces. Nous présentons la démarche de gestion de cette complexité adoptée actuellement en usine et en conception par un constructeur automobile : « une démarche sociotechnique ». Un résultat de l' analyse de cette démarche montre les limites de l'intervention actuelle et la nécessité d'accroître l'efficacité en intervenant plus en amont de la production, au sein du processus de conception. Une prise en compte de la complexité en conception nécessite un développement d'une expertise en la matière et une coordination entre les différents métiers qui concourent à la conception.
Références
- AGGERI F et HATCHUEL A., "Les instruments de l'apprentissage, construction et diffusion d'une expertise recyclage dans la conception automobile ", in Du mode d’existence des outils de gestion, Seli Arslan, 1997, P217-247.
- ARGYRIS C. et SCHÛN, D.A., Organizational learning a theory of action perspective, Reading Mass., Addison-Wesly, 1978.
- BEGUIN P., " L'activité de travail : facteur d'intégration durant les processus de conception ", in Ingénierie Concourante : De la technique au social, Economica, 1997, plOl-113.
- BEN Aissa H. et CHEMLI M. " Diversité produit-process et complexité du travail au montage ", Ecole des Mines de Paris, Mémoire de DEA,1998.
- Clark, K.B. et Fujimoto T., Product Development performance : Strategy, Organization and Management in the World Auto Industry, Boston, Massachusetts, Harvard Business School Press, 409 P.,1991.
- ClAVALDiNI B., et LOUBET J-L., "La diversité dans l'industrie automobile française : hésitations et enjeux. Regards croisés de l'historien et du gestionnaire ", Gérer et Comprendre, décembre 1995, P 4-19.
- DECOSTER F., Vers une démarche sociotechnique en productique, Paris, Collection Outils et Méthodes, 1989.
- HATCHUEL A., " Apprentissages collectifs et activités de conception ", Revue Française de Gestion, juin-juillet-août, 1994, P109-120.
- HATCHUEL A., " Coopération et conception collective ; variété et crises des rapports de prescription ", in De TERSSAC G., FRIEDBERG E, coopération et conception,1996, plOl-121.
- HATCHUEL A., "Théorie de la conception", cours à l'ENSMP, mars 1998.
- HATCHUEL A., WEIL B., L'expert et le système, Economica, 1992.
- LECLAIR P & Luzi F., “ Le problème de l'inter-compréhension des savoirs dans l'ingénierie concourante ", in Ingénierie Concourante : De la technique au social, Economica, 1997, p77-84.
- LUZI F., "La prise en compte desfabricants dansle projet, la démarche socio-technique chez Renault ", in Ingénierie Concourante : De la technique au social, Economica, 1997, p59-76.
- MIDLER C, L'auto qui n'existait pas, Management par projet et transformation de l’entreprise, InterEditions, Paris, 1993.
- MlDLER C., " L'apprentissage de la gestion par projet dans l'industrie automobile ", Annales des Mines, Octobre 1991.
- MOISDON J-C et WEIL B, " Dynamiques dessavoirs dans les activités de conception :faut-il compléter la gestion de projet ? ", Actes du 5° Colloque du Génie Industriel, Grenoble, 1996.
- NAKHLA M. et SOLER L.G., "Pilotage de projets et contrats internes ", Revue Française de Gestion, septembre-octore 1996, PI7-29.
- SARDAS J-C.,"Ingénierie intégrée et mutation des métiers de la conception ", Annales des Mines, Série Réalités industrielles, pp 41-48, février 97.
- SAVAL H., "Coûts cachés et analyses socio-économiques des organisations ", in Encyclopédie de Gestion,Economica, 1996, p708-732.
- TREPO G., " condition de travail et expression du personnel ", in Encyclopédie de Gestion, Economica, 1996, p 610-633.
- WEIL B., "Conception collective, coordination et savoirs : les rationalisations de la conception automobile ", Thèse de doctorat, Ecole des Mines de Paris, 1999.
Numéro
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.