Le management de la valeur et l’impulsion par les hommes - vers une méthodologie robuste

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2001.20.02.343

Mots-clés :

impulsion, stratégie, pilotage, robustesse, management par la valeur

Résumé

Avec le passage de l'analyse de la valeur au management par la valeur, la notion de valeur est en train de prendre une place importante dans la stratégie des entreprises et plus généralement des organisations. Une norme européenne récente clarifie le concept ; elle s' appuie sur une évolution des démarches d'analyse de la valeur en proposant un style de management articulé autour de quatre points clés. Nous proposons d'aborder ces points et plus particulièrement les deux points liés aux acteurs du projet, à savoir la dynamique humaine et les considérations d'environnement. L' approche que nous présentons fera référence à une démarche qui utilise un modèle à trois pôles, modèle dit « S.I.P. » pour Stratégie, Impulsion et Pilotage. Pour montrer les bases de ce modèle, nous utiliserons deux études de terrain : l'une liée au secteur industriel, l'autre à une organisation hospitalière publique. La notion d' impulsion, relativement centrale dans notre modèle S.I.P., sera étayée au travers ces deux exemples de terrain ainsi qu'à travers des définitions de la valeur dans les sciences de gestion et les sciences pour l' ingénieur. Enfin, nous montrerons en quoi le modèle S.I.P. apporte des réponses, d'un point de vue organisationnel, au concept de robustesse défini par les statisticiens de la qualité et les automaticiens.

Références

(1) ALTER N. La gestion du désordre en entreprise, THARMATTAN Paris 1992.

(2) ANAES Manuel d’accréditation Paris ANAES 1999

(3) BARTOLI A et HERMEL P. dans "Le développement de l'entreprise, nouvelles conceptions et pratiques", Editions Economica, Paris, 1989, 421 p.

(4) KOENIG G., "Management stratégique, Paradoxes, interactions et apprentissages", Editions Nathan, Paris, 1996, 543 p.

(5) L A EALEY "Les méthodes Taguchi dans l’industrie occidentale" Edition D’organisation Paris 1988.

(6) MEINADIER, J.-P., Ingénierie et intégration des systèmes, Editions Hermes 1998.

(7) MINTZBERG H., "Le management, Voyage au centre des organisations", Les Editions d'Organisation, Paris, 1989

(8) RAYNAL S., "Le management par projet", Les Editions d'Organisation, Paris, 1996, 263 p.

Téléchargements

Publiée

01-06-2001

Comment citer

Grandhaye, J.-P., Guidat, C., & Tani, M. (2001). Le management de la valeur et l’impulsion par les hommes - vers une méthodologie robuste . Revue Française De Gestion Industrielle, 20(2), 75–86. https://doi.org/10.53102/2001.20.02.343

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 29
Téléchargements: 30