A l'écoute des clients du management par la valeur au Royaume-Uni

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2001.20.02.338

Mots-clés :

Animation, Management par la valeur, Grounded theory, Théorie des ensembles, Groupement, Rapport d'audit

Résumé

Dans cet article, nous décrivons une étude pour analyser des informations qualitatives, issues d'un séminaire de recherche d'une journée, ayant pour but de mettre au clair les expériences et les attendus des utilisateurs britanniques du Management par la Valeur (MV). Pour ce faire, nous avons sélectionné 23 utilisateurs du management par la valeur parmi un large spectre de métiers en utilisant un questionnaire structuré. Cet article décrit les nombreuses méthodes d'analyse des informations qualitatives et présente une nouvelle méthode, basée sur la « grounded theory » et sur d'autres théories qui pourraient être appliquées dans d'autres contextes de MV. Un processus de rapport d'audit clair est présenté, qui montre explicitement comment les réponses ont été partitionnées et par la suite interprétées. Cette méthode peut également être utilisée par un groupe MV pour collecter les informations issues d'un large échantillon d'individus avant de définir des fonctions à partir de ces informations et de construire un diagramme FAST.

 

Références

Barton, R. (1997) Value Management-A Vehicle for Project and Team Learning. Hong Kong Institute of Value Management International Conference. Hong Kong, Nov 12-13, 1997.

Bee, F & Bee, R. (1998). Facilitation skills. IPD.

Hoinville, G. Jowell, R. & Assoc. (1977). Survey research practice. Aldershot: Gower.

SCPR (1995). The design, conduct, and interpretation of unstructured interviews. London: Social and Community Planning Research,[unpublished training course documentation].

Spiggle, S. (1994). Analysis and interpretation of qualitative data in consumer research. Journal of Consumer Research. Vol. 21. 491-503.

Snodgrass, T., & Kasi, M. (1986) Function Analysis-The Stepping Stones to Good Value. Madison Wisconsin: University of Wisconsin

Woodhead, R.M. (1999) The Influence of Paradigms and Perspectives on the Decision to Build undertaken by Large Experienced Clients of the UK Construction Industry, PhD Thesis, University of Leeds: School of Civil Engineering

Woodhead, R.M. & Downs, C.G. (2001). Value Management: Improving Capabilities. In preparation for publishing.Thomas Telford Ltd, London.

Téléchargements

Publiée

01-06-2001

Comment citer

Woodhead, R. M., & Downs , C. .G. (2001). A l’écoute des clients du management par la valeur au Royaume-Uni. Revue Française De Gestion Industrielle, 20(2), 43–50. https://doi.org/10.53102/2001.20.02.338

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 26
Téléchargements: 11