Normes et codification : une étude des référentiels ISO 9000.

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DOI :

https://doi.org/10.53102/1999.18.04.312

Mots-clés :

apprentissage, codification, normes, procédures qualités, processus, autonomie

Résumé

Le succès rencontré par les nonnes ISO 9000, aussi bien dans les industries que dans les services, en fait un outil courant de codification des connaissances. À l'issue de nombreux travaux opposant les organisations mécaniste et organique, nous savons que la capacité d' apprentissage dépend en partie de la structure organisationnelle retenue. Nous nous intéressons ici à un niveau plus fin de l'organisation, celui des processus sous-jacents au modèle d'organisation. C'est à ce niveau qu'interviennent les procédures ISO 9000. Or, leur caractère universel se trouve souvent à l'origine de difficultés conduisant soit à l'élaboration de procédures inapplicables, soit à l'échec de la certification ISO 9000. Nous proposons d'introduire un diagnostic organisationnel préalable à la démarche d'assurance qualité permettant, à travers l'identification des processus, de tenir compte du degré d'autonomie nécessaire aux acteurs de l'entreprise.

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Publiée

01-12-1999

Comment citer

Lambert, G., & Lerch, C. . (1999). Normes et codification : une étude des référentiels ISO 9000 . Revue Française De Gestion Industrielle, 18(4), 63–80. https://doi.org/10.53102/1999.18.04.312

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