Normes et codification : une étude des référentiels ISO 9000.
DOI :
https://doi.org/10.53102/1999.18.04.312Mots-clés :
apprentissage, codification, normes, procédures qualités, processus, autonomieRésumé
Le succès rencontré par les nonnes ISO 9000, aussi bien dans les industries que dans les services, en fait un outil courant de codification des connaissances. À l'issue de nombreux travaux opposant les organisations mécaniste et organique, nous savons que la capacité d' apprentissage dépend en partie de la structure organisationnelle retenue. Nous nous intéressons ici à un niveau plus fin de l'organisation, celui des processus sous-jacents au modèle d'organisation. C'est à ce niveau qu'interviennent les procédures ISO 9000. Or, leur caractère universel se trouve souvent à l'origine de difficultés conduisant soit à l'élaboration de procédures inapplicables, soit à l'échec de la certification ISO 9000. Nous proposons d'introduire un diagnostic organisationnel préalable à la démarche d'assurance qualité permettant, à travers l'identification des processus, de tenir compte du degré d'autonomie nécessaire aux acteurs de l'entreprise.
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