Acheter en réseau : le cas de l’installation électrique.

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DOI :

https://doi.org/10.53102/1999.18.04.311

Mots-clés :

organisation des achats , Réseau d'entreprises, extranet, achat électronique, NTIC

Résumé

L'évolution des entreprises vers la décentralisation et le fonctionnement en réseau incite à repenser complètement certaines fonctions comme les achats. L'objet de cet article est de montrer comment, dans le cas d'un grand groupe français spécialisé dans l' ingénierie et les travaux électriques, la fonction achat a vu son fonctionnement évoluer considérablement pour accompagner les changements que connaissait l'entreprise, marqués par la mise en place d'une nouvelle organisation en réseau autour "d'entreprises élémentaires" autonomes et spécialisées (segmentation fine du marché). Deux réformes engagées en 1996-1997 en ont été les signes les plus visibles: la première porte sur l 'utilisation des nouvelles technologies de type internet, qui permettent d’améliorer la réactivité des chantiers, via une rationalisation de leur approvisionnement en matériel (extranet). La seconde réforme consiste à étendre le fonctionnement en réseau des entreprises élémentaires de la firme à d'autres fonctions que la vente ou le marketing, notamment aux achats. Ainsi, les achats, qui apparaissaient a priori comme la fonction la plus rétive à la décentralisation et au fonctionnement en réseau, trouvent-ils leur place et contribuent-ils, au contraire, à donner aux entreprises élémentaires les moyens de leur efficacité. Cette organisation en réseau, déclinée à toutes les fonctions, confère plusieurs dimensions d'existence en parallèle à la firme qui peut ainsi changer d'apparence au gré des affaires et des observateurs (client, fournisseur, actionnaire, personnel,...). Ce système peut être appelé "maillage multi-dimensions, multi-fonctions". Il est novateur en ce sens qu'il permet de combiner, de façon dynamique, les avantages de la centralisation et de la décentralisation au gré des besoins et des opportunités. Il paraît adaptable à de nombreux secteurs d'activité.

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Publiée

01-12-1999

Comment citer

Hennebelle, F., & Kletz, F. (1999). Acheter en réseau : le cas de l’installation électrique . Revue Française De Gestion Industrielle, 18(4), 43–62. https://doi.org/10.53102/1999.18.04.311

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