TRIZ : une méthode d’aide à l’innovation encore mal connue des praticiens.

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DOI :

https://doi.org/10.53102/1999.18.04.307

Mots-clés :

TRIZ, Innovation, Méthodologie, Organisation

Résumé

Dans un contexte économique hautement concurrentiel, la capacité des entreprises à innover est devenue un critère déterminant de leur développement mais aussi de leur survie. En conséquence, nous avons vu apparaître au cours de la dernière décennie différentes approches méthodologiques d'aide à la conception de produits. Parmi celles-ci, la méthode TRIZ fait l'objet d'un nombre croissant d' articles et de présentations. Cette méthode, d'origine russe, est aujourd'hui fortement implantée aux États-Unis, ainsi qu'au Japon, en Israël, en Suède et en Allemagne. L'aide qu'elle apporte aux concepteurs pour la recherche de solutions permet de réduire, de façon importante, les durées des cycles de conception. Aujourd'hui largement reconnue aux États-Unis, en particulier grâce à l'Innovation Assistée par Ordinateur (IAO) et au travers de logiciels tels que Tech Optimizer (TO) * ou Innovation Work Bench (IWB) +, elle demeure encore fort mal connue des industriels français. Persuadée de l'intérêt qu'elle présente, l'ENSAM a décidé de s'investir dans la compréhension et le développement de cette méthode, tant pour la mettre en oeuvre dans le cadre de projets menés par les élèves ingénieurs en entreprises que pour l'intégrer à son enseignement.

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Publiée

01-12-1999

Comment citer

Bertoluci, G., Le Coq, M., Canonne, R., & Le Meur, Y. (1999). TRIZ : une méthode d’aide à l’innovation encore mal connue des praticiens . Revue Française De Gestion Industrielle, 18(4), 5–27. https://doi.org/10.53102/1999.18.04.307

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