Les ateliers flexibles: poser le problème, s'y préparer
DOI :
https://doi.org/10.53102/1983.2.04.30Mots-clés :
Ateliers flexiblesRésumé
Les entreprises envisagent de plus en plus l'installation d'ateliers
flexibles afin d’améliorer leurs performances. Elles y trouvent un moyen d'augmenter leurs profits par une réduction des délais de production, par la diminution dés prix de revient, par une plus grande souplesse et par la faculté de répondre plus vite aux demandes du marché. Mais les ateliers flexibles sont coûteux en investissements et en hommes. Avant de s'y lancer, il faut donc bien poser son problème et mener une étude sérieuse. Ce texte est tiré d'un rapport d'Ingersoll Engineers, le premier du genre, et vient d'être publié en français dans sa version complète par IFS (Publications Ltd.)(1).
Il s'appuie sur l'expérience acquise par Ingersoll Engineers depuis quinze ans dans ce domaine. Il se réfère à plus de cent ateliers flexibles existants dans les industries mécaniques de nombreux pays et s'appuie sur les informations recueillies au cours de visites de plus de soixanteateliers flexibles installés aux Etats-Unis, au Japon et en Europe occidentale.
Les ateliers flexibles vont bouleverser l'organisation de nos usines pour les vingt prochaines années. Il faut dès maintenant s'y préparer.
Numéro
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.