Dossier : CFAO

Une approche globale de la CAO dans le domaine mécanique

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/1983.2.02.23

Mots-clés :

CAO , Mécanique

Résumé

Jusqu'à ces dernières années, l'utilisation de la Conception Assistée par Ordinateur (C.A.O.) dans le domaine mécanique a été réservée aux grandes entreprises plus particulièrement des secteurs aéronautiques et automobiles.
L'objet de la C.A.O. était soit de réaliser une fonction ou un calcul que
seul le recours à l’informatique permettait d'envisager, soit d ’améliorer la rentabilité d'une opération très ponctuelle du processus de conception.Cette utilisation donnait lieu à des applications spécifiques telles que :
- la modélisation de surfaces gauches (voilures aéronautiques ou
carrosseries automobiles),
- la simulation de mécanismes (trains d'atterissage, robots...) faisant
appel aux possibilités dynamiques de la C.A.O.,
- le calcul de structure par la méthode des éléments finis,
etc...
L'amélioration constante des possibilités et des performances des logiciels C.A.O. et la réduction du coût des équipements permettent maintenant d'envisager une utilisation plus généralisée de la C.A.O.
L'automatisation ne doit plus seulement concerner des tâches ou des
fonctions isolées mais prendre en compte l'ensemble du processus de conception et de fabrication.
Dans cette approche, l'objectif visé est une amélioration globale du
processus et non plus seulement une amélioration ponctuelle liée à une opération ou à un type de pièces particulier. Cette amélioration globale naît de l'exploitation informatique des informations nécessaires à la définition du produit introduites dans le système le plus en amont possible du processus de conception. Cette exploitation informatique entraîne la suppression de redondances et assure la cohérence des résultats obtenues (plans d'ensemble, plans de détail, nomenclatures...). En revanche, la nécessité de disposer de l'ensemble des informations de définition sur le système C.A.O, peut conduire à concevoir certaines pièces sur celui-ci avec une rentabilité nulle. L'amélioration de productivité n'est sensible qu'au
niveau global.

Téléchargements

Publiée

01-06-1983

Comment citer

Gire, P. (1983). Dossier : CFAO : Une approche globale de la CAO dans le domaine mécanique. Revue Française De Gestion Industrielle, 2(2), 27–40. https://doi.org/10.53102/1983.2.02.23

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 40
Téléchargements: 24