Transition industrielle vers des offres intégrées « produits/services »
DOI :
https://doi.org/10.53102/2014.33.03.786Mots-clés :
système produits-services, PSS, Processus de servicisation et industrie, PMERésumé
L'objectif de ce papier est de présenter les premiers résultats d'une action démarche de recherche développée dans le cadre du projet ANR ServINNOV « Innovation Industrielle Durable par le Service », ainsi qu'une synthèse de premiers résultats obtenus. Ces recherches concernent la transition des PMEs industrielles vers l'intégration progressive d'activités de production de services au côté d'activités de production de biens matériels, transition dénommée processus de servicisation. La démarche de recherche s'appuie notamment sur un ensemble d'études de cas pour identifier des facteurs clés de pilotage de ce type de transitions économiques et organisationnelles : (i) formes types de couplages, (ii) facteurs intervenant comme catalyseurs de transition, (iii) facteurs intervenant comme déterminan t de l'offre produit/services. Cette phase de recherche débouchera ultérieurement sur le développement d'outils et de méthodes d'aide à la décision plus formels.
Références
Avenier, M.J, (1997), La stratégie chemin faisant, Paris, Ed Economica, 1997
Balin S., (2007), Amélioration de processus de production de services par la simulation, thèse de l'université Paris Dauphine, Septembre 2007.
Baines, T S., Lightfoot, H W., Evans, S., Neely, A., Greenough, R, Peppard, J., Roy, R, Shehab, E.,
Braganza, A., Tiwari, A., Alcock, J R, Angus, J P., Bastl, M., Cousens, A., Irving, P., Johnson, M., Kingston, J., Lockett, H., Martinez, V., Michele, P., Tranfield, O., Walton, I M., Wilson, H. (2007), "State-of-the-art in product-service systems", Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part B: Journal of Engineering Manufacture, pp. 1543-1552.
Baines T, Lightfoot H, Peppard J, Johnson M, Tiwari A, Shehab E (2009) ''Towards an operations strategy for product-œntric servitization", International Journal of Operations & Production Management 2009 05;29(5):4.
Chalal M., Boucher X., Marque G., Girard M.A (2012) "Managing transition towards PSS: a production system simulation approach", IPSS2012, 4th CIRP Conference on industrial product Service Systems, 8-9 November 2012, Tokyo, Japan.
Cook, MB., Bhamra, T.A. and Lemon, M., (2006), 'The transfer and application of Product Service Systems: from academia to UK manufacturing firms", Journal of Cleaner Production, 14(17), pp. 1455- 1465.
Dahmani S., Boucher X., Peillon S., (2013a), "Industrial transition through Product-Service Systems: proposai of a decision-process modeling framework", in PRO-VE 2013, 14th IFIP Working Conference on Virtual Enterprises, Dresden, Germany, September-October.
Dahmani S., Boucher X., Besombes B., Peillon S., (2013b), « La trajectoire décisionnelle de servicisation: Proposition d'un cadre de modélisation décisionnelle», lOe Congrès International de Génie Industriel, La Rochelle, France, juin.
DuTertre C., (2007), « Modèle industriel et modèle serviciel de performance », XVIIth International Conference of RESER, 13th - 15th septembre, Tampere, Finlande.
Etude cap gemini consuting-ESSEC, (2009), Vers un marketing des solutions : produit-service et création de valeur, publication de la Collection "les Analyses de la Chaire VSM", Volume 3.
Etude Ernst and Young, (1999), Orientation service des entreprises industrielles, Rapport du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'industrie - DiGITIP, téléchargeable sur www.industrie.gouv.fr.
Etude Ernst and Young, (2003), La mise en oeuvre du service dans l'industrie- De l'évolution du produit vers le service, Rapport du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'industrie - DiGITIP, téléchargeable sur www.industrie.gouv.fr.
Fitzsimmons M.J. (2004), Service Management, McGrawHill, New York.
Giard V. (2005), Ingénierie de Services, Paris, Economica.
Hockerts, K. 1999, "Eco-Efficient Service Innovation: Increasing Business-Ecological efficiency of Products and Services", Greener Marketing: A global Perspective on Greener Marketing Practiœ, Ed. M. Charter, Sheffield, UK: Gereenleaf publishing, pp. 95-108.
Johansson P. & Olhager J., (2006), "Linking product-proœss matrices for manufacturing and industrial service operations", !nt. J. Production Economies, 104 (2006), pp. 615-624.
Manzinit E., Vezzoli C., (2003), "A slrategic desaign approach to develop sustainable product service systems: examples taken from the 'environmentally friendly innovation"' Italian prize, Journal of Cleaner Production, 11 (2003), pp. 852-8.57.
Mont O. (2002), Functional Tiùnking. The role of functional sales and product service systems for a function-based society, The International Institute for Industrial Environmental Economies, Lund University.
Mucchielli A., (1991), Les méthodes qualitatives, Paris, Presses universitaires de France (Que sais-je 3, 2591).
Oliva R, Kallenberg R (2003), "Managing the transition from products to services", International Journal of Service Industry Managemenl 2003 04;14(2):160-72.
Tukker A., Van Halen C., (2003), Innovation Scan for Product Service Systems; A manual for the development of new product-serviœ systems for companies and intermediaries for the SME sector, Delft/Utrecht: lNO, PriceWaterhouseCoopers.
Pellegrin C., Peillon S., Burlat P. (2011), « Caractérisation d'un Système de Production Orienté Service (SP-OS) dans un contexte de servicisation », Congrès International de Génie industriel, OGI'2011, Québec, 12 au 14 Octobre 2011.
Pellegrin C., Peillon S., Burlat P. (à paraître), "Exploring the servitization path: a ronœptual framework and a case study from the capital goods industry", in Production, Planning and Control, Speàal Issue on Organisational transformation in servitization, submitted September 2013.
Pôle Interministériel de Prospective et d' Antiàpation des Mutations Economiques (2013), « Etude sur la location de biens et services innovants, nouvelles offres, nouveaux opérateurs, nouveaux modèles économiques?», janvier 2013.
Vandermerwe, S., Rada, J., (1988), "Servitization of business: adding value by adding services", European Management Journal, 64, pp. 314-324.
Weick K.E., (1995), Sensemaking in Organizations, Sage, Thousand Oaks, Californie.
Yin RK., (1984), Case Study Research; Design and Methods, London, Sage Publications.
Zarifian P., (2001), La valeur de Service, dans L'Émergenœ d'un Modèle de Service, Zarifian P. et Gadrey J. Eds., Liaisons, Paris.
Numéro
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.