Ressources humaines: Une composante de la stratégie industrielle
DOI :
https://doi.org/10.53102/1988.7.02.124Mots-clés :
Ressources Humaines, Equipes autonomesRésumé
La gestion industrielle n' est pas uniquement une "affaire" de technique, de méthode, d ' outils ou d’informatique. C ' est aussi, et peut-être avant tout, une "affaire" d'hommes.
Bien sûr, toutes nos entreprises ont compris que leur richesse dépend pour beaucoup de leurs "Ressources Humaines", mais, quelquefois, pour ne pas dire bien souvent, le discours "vernis" ne résiste pas aux investigations un peu plus poussées. On discerne très vite les incohérences entre les paroles et les actes de tous les jours que ce soit à propos des cercles de qualité, de la démarche qualité, de la formation, des groupes dits autonomes, des instances participatives, du rôle des organisations syndicales etc. Bien souvent d'ailleurs, les différentes actions ne s' appuient sur aucune stratégie globale et perdent toute efficacité parce qu' elles n' ont aucune cohésion et sont totalement déconnectées des besoins réels du terrain
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