Télétravail : un enjeu de réduction des inégalités de genre par la formation et la GPEC ?
Mots-clés :
télétravail, formation, apprentissage, GPEC, inégalitésRésumé
Le télétravail s’installe durablement en mode hybride en France. Un rapport du Sénat (2021) s’intéresse au télétravail comme facteur d’inclusion ou accélérateur d’inégalités. Cette contribution s’inscrit dans ce questionnement et étudie l’influence les inégalités de genre en matière de formation et de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours professionnels). Nous mobilisons la littérature sur le télétravail, les inégalités, l’apprentissage la GPEC (Gestion des Emplois et des Compétences) et la GEPP. La partie empirique repose sur une étude quantitative conduite entre le 3 février (fin de l’obligation généralisée du télétravail) et le 3 mars 2022 auprès de 211 télétravailleurs à domicile. Les résultats révèlent que les femmes et les hommes bénéficient d’un accès équitable aux formations en situation de travail à distance. Ceci est lié au cadre réglementaire et à l’obligation de l’employeur de former les salariés.Cependant, l’isolement conduit les femmes à moins solliciter des formations et se préoccuper de leur carrière. Il s’agirait du plafond de verre.
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