Télétravail : un enjeu de réduction des inégalités de genre par la formation et la GPEC ?

Auteurs

Mots-clés :

télétravail, formation, apprentissage, GPEC, inégalités

Résumé

Le télétravail s’installe durablement en mode hybride en France. Un rapport du Sénat (2021) s’intéresse au télétravail comme facteur d’inclusion ou accélérateur d’inégalités. Cette contribution s’inscrit dans ce questionnement et étudie l’influence les inégalités de genre en matière de formation et de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours professionnels). Nous mobilisons la littérature sur le télétravail, les inégalités, l’apprentissage la GPEC (Gestion des Emplois et des Compétences) et la GEPP. La partie empirique repose sur une étude quantitative conduite entre le 3 février (fin de l’obligation généralisée du télétravail) et le 3 mars 2022 auprès de 211 télétravailleurs à domicile. Les résultats révèlent que les femmes et les hommes bénéficient d’un accès équitable aux formations en situation de travail à distance. Ceci est lié au cadre réglementaire et à l’obligation de l’employeur de former les salariés.Cependant, l’isolement conduit les femmes à moins solliciter des formations et se préoccuper de leur carrière. Il s’agirait du plafond de verre.

Biographies des auteurs

Caroline Diard, TBS Business School

Caroline DIARD est docteure en sciences de gestion et actuellement professeure associée au département Droit des affaires et Management des ressources humaines à TBS Business School. Précédemment DRH pour une société de biotechnologies et consultante, elle est intervenue auprès de plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

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Virginie Hachard , Ecole de Management de Normandie, Laboratoire Métis, Le Havre

Virginie HACHARD est doyenne associée de la faculté, professeur associée en Finance à l’Ecole de Management de Normandie, titulaire du DESCR. Docteur en sciences de gestion (Université de Normandie), ses recherches portent sur l’entrepreneuriat, les relations managériales et le télétravail. Ses centres d’intérêt portent également sur les nouvelles formes d’enseignement et plus particulièrement les modalités pédagogiques d’enseignement à distance. Elle est également éditrice associée dans plusieurs revues anglophones.

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Dimitri Laroutis, ESC Amiens, CERM, Amiens

Après s’être investi en tant que directeur de laboratoire à UniLasalle puis directeur académique à l’EM Normandie, Dimitri Laroutis est actuellement directeur scientifique du CERM (centre de recherche en risk management) à l’ESC Amiens. Il est également chercheur associé au CRIISEA UR 3908. Ses recherches portent principalement sur l’impact de la digitalisation sur l’entreprise et sur le consommateur.

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Publiée

18-03-2025

Soumis

23-01-2024

Comment citer

Diard, C., Hachard , V., & Laroutis, D. (2025). Télétravail : un enjeu de réduction des inégalités de genre par la formation et la GPEC ?. Revue Française De Gestion Industrielle. Consulté à l’adresse https://rfgi.fr/rfgi/article/view/1209

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