Sécurité des navires et gouvernance internationale : quel rôle pour les sociétés de classification ?

Une approche selon Bourdieu

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2022.36.02.920

Mots-clés :

Sécurité maritime, Bourdieu, Théorie de la pratique, Sociétés de classification, Gouvernance mondiale

Résumé

La gouvernance de la sécurité maritime mondiale réunit de nombreux acteurs : les Etats, les armateurs, les chantiers navals, les affréteurs, les assureurs et les sociétés de classification. L’article analyse les relations entre les acteurs impliqués dans l'élaboration des normes et réglementations de sécurité maritime.  L’objectif est d’identifier les bénéficiaires de cette gouvernance et de décrire les mécanismes de la lutte pour le pouvoir qui sous-tend ces processus de décision au prisme de la théorie de la pratique de Bourdieu. Une étude qualitative-déductive de terrain a été menée auprès d’un panel d'acteurs majeurs de la sécurité maritime mondiale. Nos résultats montrent que les acteurs dominants dans le domaine de la sécurité maritime sont ceux qui sont capables de lever les capitaux appropriés et de mettre en œuvre des mouvements stratégiques qui leur permettent d'accumuler plus de capital ou de réduire la dotation en capital des autres acteurs du domaine. L'étude de terrain révèle que les acteurs non étatiques appartenant à l'ensemble de la chaîne industrielle contribuent de différentes manières aux processus de formulation et de mise en œuvre des politiques. Les acteurs sont inégalement dotés en capital. Nos résultats indiquent que les sociétés de classification tirent profit de leurs dotations en termes de champ, de capital et d’habitus, au sens de Bourdieu, pour maintenir leur rôle de premier plan dans la sécurité maritime mondiale, questionnant le rôle de l’Etat dans la gouvernance mondiale de la sécurité maritime

Biographies des auteurs

Raphael Lissillour, ipag

Raphael Lissillour est professeur associé dans le département Stratégie et Management à l’IPAG Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (i3-CRG). Il est en charge du développement de partenariats académiques à l’international et est directeur du programme de Doctorat en Business et Administration. Il soutenu sa thèse doctorale en 2017 à l’Université́ de Jilin en Chine sur la gouvernance et la sécurité́ maritime globale. Ses recherches se concentrent sur les analyses sociologiques de la supply chain et des systèmes d’information.

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Dominique BONET FERNANDEZ, IPAG, CRET-LOG, Aix-Marseille Université

Dominique Bonet Fernandez est professeure HDR à l’IPAG Business School Paris et directrice de la chaire d’économie circulaire Resicities-Erasmus. Elle est chercheure affiliée au CRET-LOG à Aix-Marseille Université (AMU), membre élue du CA de l’Institut National de l’Économie Circulaire et membre de la Société de Géographie. Ses travaux et ses enseignements portent sur la supply chain, la smart city et les nouveaux modèles de l’Économie circulaire et collaborative. Elle est chargée d’enseignement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Groupe de Travail « RSE/DD » de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

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Publiée

19-09-2022

Soumis

12-11-2021

Comment citer

Lissillour, R., & BONET FERNANDEZ, D. (2022). Sécurité des navires et gouvernance internationale : quel rôle pour les sociétés de classification ? : Une approche selon Bourdieu. Revue Française De Gestion Industrielle, 36(2), 29–47. https://doi.org/10.53102/2022.36.02.920

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