management de l’innovation et performances

bilan et leçons des recherches consacrées à l’ambidextérité

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2009.28.04.770

Mots-clés :

Ambidextérité, Innovation, Exploration, Exploitation, Performance, Changement

Résumé

Il y a déjà plus de trois décennies que la littérature consacrée au management de l'innovation a introduit la distinction entre les innovations d'exploration (destinées à générer des  innovations  radicales)  et  celles d'exploitation (ayant pour objectif d'introduire des modifications mineures ou épidermiques dans l'offre existante). A l'origine, les  travaux  consacrés  à  la question de la mesure des  performances  des  stratégies  d'innovation  sont  parvenus à la conclusion que  les  entreprises  devaient  s'engager  dans une  seule des deux catégories, dans la mesure où leur management suppose la maîtrise de compétences hétérogènes. Cependant, au cours de la  dernière  décennie,  les  travaux se sont multipliés pour montrer  que les  entreprises  peuvent  augmenter leur compétitivité en s'engageant en  parallèle  dans  les  deux  logiques d'innovation. La littérature francophone s'étant encore peu étendue sur ce sujet, l'objectif de cette contribution est de faire le point sur cette question. Pour refléter l'engagement simultané dans la logique de l'exploration et de l'exploitation (ou réplication), la littérature a recours au concept d'ambidextérité, qui, dans sa définition première, signale la capacité d'un individu à faire usage  de  ses deux mains avec la même habileté. La première partie de cet article est consacrée à la présentation générique du concept d'ambidextérité et  aux perspectives  générales qu'il ouvre dans les domaines du management de l'innovation. Les deux parties suivantes mettent en lumière les différences qui existent entre deux catégories d'ambidextérité : celle  structurelle  d'une part  et celle  contextuelle  d'autre part.  A ce niveau, l'accent est mis en particulier sur  les  conditions  d'émergence  de ces deux catégories d'ambidextérité et également sur les modalités à mettre en œuvre dans chaque cas pour  tirer  avantage du potentiel  offert par l'ambidextérité.

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Publiée

01-12-2009

Comment citer

LIOUVILLE, J. (2009). management de l’innovation et performances : bilan et leçons des recherches consacrées à l’ambidextérité. Revue Française De Gestion Industrielle, 28(4), 83–108. https://doi.org/10.53102/2009.28.04.770

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