Vers une externalisation partenariale de la R&D ?

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DOI :

https://doi.org/10.53102/2009.28.03.763

Mots-clés :

Client-Fournisseur, Externalisation , Pouvoir de Négociation , R&D

Résumé

La  stratégie d'entreprise  de recentrage  sur le métier  prévaut  depuis le milieu des années quatre-vingt dans l'organisation industrielle et se renforce encore du fait de la mondialisation et de l'hyper-concurrence. La contrepartie du recentrage est l'externalisation : un phénomène désormais courant.  Il est a priori plus surprenant de devoir s'intéresser à l'externalisation de la  R&D puisque  la R&D est, classiquement, intégrée  au cœur  de métier  de l'entreprise. Externaliser la R&D modifie la structuration inter-organisationnelle et élargit manifestement le management de l'innovation aux  relations  clients-fournisseurs.  L'enjeu  principal de cet article est non seulement de chercher à cerner ce phénomène  d'externalisation de la R&D, mais aussi de proposer les modalités opérationnelles de sa gestion contractuelle : d'où la mise en place d'une externalisation de la R&D de type partenariale. En s'appuyant sur des éléments de l'Enquête ERIE 2003 en France, il est possible de vérifier les hypothèses de  travail  formulées. Globalement, les principaux résultats obtenus sont : une définition claire de l'externalisation de la R&D ; une explicitation du rôle de plusieurs variables (existence de capacités internes en R&D, appartenance sectorielle, durée du  contrat, localisation) ; une préconisation principale est formulée car, sous réserve que l'entreprise préserve une capacité interne de R&D,  une  externalisation  partielle en recourant à  un  contrat  pluriannuel  partenarial  auprès  d'un fournisseur  peut être bénéfique.

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Publiée

01-09-2009

Comment citer

BOUVIER-PATRON, P. (2009). Vers une externalisation partenariale de la R&D ?. Revue Française De Gestion Industrielle, 28(3), 99–119. https://doi.org/10.53102/2009.28.03.763

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