Application de la méthode 5S à la section de conditionnement d’une sucrerie
DOI :
https://doi.org/10.53102/2007.26.04.738Mots-clés :
Démarche qualité, 5S, Amélioration, Adaptation, Rentabilité, Concertation, Contexte du travail, InterprétationRésumé
Les dernières décennies ont vu s'amorcer un remaniement profond des conditions de travail au sein des entreprises marocaines. Le rythme exponentiel du progrès scientifique, la prise de conscience de l'importance de l'environnement du travail et la médiatisation croissante des problèmes liés à cet environnement ont profondément modifié les rapports de l'employé au milieu de son travail. Depuis quelques années, plusieurs entreprises marocaines se sont lancées dans une course d'accréditation et de démarche qualité. L'utilisation des normes et de références occidentales était peu accompagnée par des études d'adaptation de ces concepts aux contextes et conditions marocains du travail. En Europe, un grand intérêt a été accordé à la méthode 5S japonaise dans les démarches qualité vue l'efficacité et la réputation de cet outil pour sensibiliser et motiver les acteurs sur le terrain. Ce travail consiste, en premier lieu, à appliquer la méthode SS en utilisant les interprétations existantes dans la littérature. La quantité de sucre perdue en production et le nombre d'infractions aux pratiques 5S ont été considérés comme indicateurs de performance. Parmi les éléments de la section conditionnement étudiés, deux machines sont identifiées comme causes principales des pertes en sucre engendrées : la machine SIG® qui forme, remplit et ferme les boîtes d'emballage du sucre et la machine DOBOY® qui empile ces boîtes. Au terme du 1er mois d'application, la quantité perdue de sucre a diminué de 33 % par rapport à la moyenne des trois derniers mois pour la machine DOBOY® et de 27 % pour la machine SIG®. En second lieu, une autre interprétation issue d'une concertation avec le personnel a été élaborée et appliquée. L'évaluation de cette adaptation a montré une meilleure performance : la quantité perdue en sucre et les infractions aux pratiques SS ont été diminuées d'avantage avec respectivement 25 % et 39 % par rapport au mois d'avril 2002 pour la machine DOBOY®. Pour la machine SIG® la quantité perdue et les infractions ont diminué respectivement de 40 % et 26 % par rapport au mois d'avril 2002 traduisant ainsi une nette amélioration des résultats. Ces résultats montre l'utilité de l'introduction des SS dans les industries agroalimentaires et l'importance de l'interprétation des 5 pratiques de l'outil sur son efficacité.
Références
ARNOULD P., RENAUD J., 2002, Flux de production : Les outils d'amélioration , édition collection Memento, AFNOR, France.
BOUCHIBA A., CHERKAOUI A., 2007, « Contribution de la modélisation combinée avec l'approche bayésienne dans l'amélioration des performances des processus métiers. », Acte du 5ème Colloque International Conception et Production Intégrées CPI'2007.
COCHOY F., (2002), « Une petite histoire du client, ou la progressive normalisation du marché et de l'organisation », Sociologie du Travail, (44), p 357-380.
ELHOUDAIGUI R., 2004, « La société civile au Maroc », Communications of CAFRAD/OFPA, Tanger, Maroc.
HOHMANN C., 2005, « La contribution des S s à la maintenance », Article paru dans le magazine Production Maintenance n°8.
Numéro
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.