Ingénierie innovante, collaborative et apprenante en développement automobile : vers une CAO en 5D au service de la mobilité congruente

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2007.26.03.730

Mots-clés :

Mobilité congruente, Gestion des connaissances d'ingénierie, Conception Assurée par les Connaissances, Méthodologies d'ingénierie collaborative

Résumé

L'automobile mute. Le consommateur,  de plus  en plus  sensibilisé aux enjeux environnementaux du véhicule du XXIème siècle et aux capacités technologiques de sa technicité mécatronique, demande de nouvelles solutions congruentes de mobilité.  Corrélativement,  les  méthodologies  d'ingénierie évoluent pour tenir les cahiers des charges de plus en plus exigeants sous  contrainte de  temps  de  plus  en  plus  serrée.  Ainsi,  aux  cotés  de  la  démarche d' « Ingénierie Système » et de son cycle en  V  de  développement  automobile global se généralise la « Conception DfX » intégrant localement de plus en plus de connaissances multi-métier pour une ingénierie sous contrainte de performance, d'ergonomie, de fabrication, d'assemblage, de logistique, de maintenance et de recyclage ... Enfin, les outils logiciels d'ingénierie numérique doivent également évoluer. Ils mutent cognitivement pour progresser vers une CAO  en  5  dimensions, à la fois répartie géographiquement (grâce au paradigme  de l'ingénierie collaborative) et apprenante collectivement (grâce à la généralisation des démarches  de management  des connaissances et de l'innovation).

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Publiée

01-06-2014

Comment citer

Serrafero, P., Gomes, S., & Monticolo, D. (2014). Ingénierie innovante, collaborative et apprenante en développement automobile : vers une CAO en 5D au service de la mobilité congruente. Revue Française De Gestion Industrielle, 26(3), 7–18. https://doi.org/10.53102/2007.26.03.730

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