Logistique urbaine : une création de valeur par des partenariats multi-acteurs

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2013.32.04.710

Mots-clés :

Logistique urbaine, Création de valeur, Partenariat

Résumé

La logistique urbaine constitue un objet de recherche a part entiere depuis une quinzaine d'annees mais peine encore a mobiliser les acteurs publics et prives. Les pressions aussi bien environnementales qu'economiques repositionnent cependant au premier plan les enjeux lies au transport de marchandises dans les villes et laissent penser que de nombreux changements auront lieu dans les annees qui viennent : la ville, en tant que derniere &tape d'une chaine logistique multi-acteurs, doit absorber un flux de marchandises croissant, ce qui genere des perturbations multiples (congestion, pollution, securite, etc.) que ni les elus, ni les entreprises ne peuvent ignorer. Au cceur de ces questions se pose le probleme de la viabilite economique des modeles actuels et des organisations a mettre en place pour accompagner les changements. Cet article propose de comprendre comment se cree la valeur dans les projets de logistique urbaine et comment elle se partage entre les differentes parties prenantes des projets. Precisement, nous etudions la creation de nouvelles organisations integrant des acteurs dont les interets sont par essence divergents. Une comparaison de trois cas nous permettra d'eclairer la nature des partenariats multi-acteurs mis en oeuvre ainsi que les conditions de leur reussite.

Références

ADEME. (2004). Les Centres de Distribution Urbaine : quels outils devaluation environnementale ? ADEME. (2010). Logistique urbaine : agir ensemble (p. 47 et 71-75).

Amit, R., Zott, C. (2001). Value Creation in E-Business, Strategic Management Journal, 22,493-520. Calori, R., Atamer, T. (2011). Diagnostic et decisions strategiques, 2eme edition, Dunod.

Centre d'Analyse Strategique. (2012). Pour un renouveau de la logistique urbaine. Actes de seminaire.

Chanut, 0., Pache, G., Wagenhausen, F. (2012). Logistique urbaine: refonder les logiques d'intermediation. Management & Avenir, 51,186-207.

Dablanc, L. (2006). Goods transport in large European cities: difficult to organize, difficult to modernize. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 41 (3), 280-285.

Dablanc, L. (2007). La notion de developpement urbain durable appliquee au transport des marchandises. Les Cahiers scientifiques du transport, 97-126. Retrieved from http:/ / afitl.ish¬lyon.cnrs.fr/tl_files/ documents/ CST/N51/Dablanc51.pdf

Durand, B., Gonzalez-Feliu, J., Henriot, F. (2010). La logistique urbaine, facteur cle de developpement du B to C. Logistique & Management, 18(2), 7-19.

European Commission. (2002). Elcidis: electric vehicle goods distribution systems in cities (pp. 18-22).

Gonzalez-Feliu, J., Morana, J. (2010). Are City Logistics Solutions Sustainable ? The Cityporto case. Trimestrale del Laboratorio Territorio Mobilita e Ambiente, TeMA, 3(2), 55-64.

Goze-bardin, I. (2009). Les defis de is logistique de distribution a l'horizon 2035. Management & Avenir, 4(24), 217-236.

Hoarau, C., Teller, R. (2001). Creation de valeur et management de l'entreprise, Vuibert, Paris.

Morana, J., Gonzalez-Feliu, J. (2010). Sustainable supply chain management in city logistics solutions : an experience's comeback from Cityporto Padova (Italy). 3rd International Conference on Information Systems, Logistics and Supply Chain creating value through green supply chains, ILS Casablanca, April 14-16 (pp. 1-10).

Morana, J., Gonzalez-Feliu, J. (2011). Le transport vert de marchandises : l'experience de la ville de Padoue en Italie. Gestion, 36(2), 18-26.

Patier, D., Browne, M. (2010). A methodology for the evaluation of urban logistics innovations. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2(3), 6229-6241. doi:10.1016/j.sbspro.2010.04.033

Patier, D., Routhier, J.L. (2009). Logistique urbaine, acquis et perspectives. Les Cahiers scientifiques du transport, (55), 5-10.

Porter, M.E. (1985). Competitive Advantage, Free Press, New York, 1985.

Porter, M.E., Kramer, M.R. (2011). Creating Shared Value, Harvard Business Review, n° 89 (1/2), p.62-77.

Quak, H. J., De Koster, M. B. M. (2009). Delivering Goods in Urban Areas: How to Deal with Urban Policy Restrictions and the Environment. Transportation Science, 43(2), 211-227. doi:10.1287/trsc.1080.0235

Ripert, C., Browne, M. (2009). La dernarche exemplaire de Paris pour le transport de marchandises en Tulle. Les Cahiers scientifiques du transport, (55), 39-62.

Warnier, V., Lecocq, X., Demil, B. (2004), Le Business Model: l'oublie de la strategie?, Communication, XIIIeme conference de l'AIMS, Normandie Vallee de Seine.

Téléchargements

Publiée

01-12-2013

Comment citer

ARMAND, P., EVRARD SAMUEL, K., & CUNG, V.-D. (2013). Logistique urbaine : une création de valeur par des partenariats multi-acteurs. Revue Française De Gestion Industrielle, 32(4), 53–72. https://doi.org/10.53102/2013.32.04.710

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 300
Téléchargements: 287