Stratégie du e-commerçant, accessibilité du produit et logistique urbaine

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2013.32.04.708

Mots-clés :

E-commerce, Stratégie, Accessibilité, Logistique urbaine

Résumé

Plusieurs facteurs impactent la logistique urbaine, parmi eux, l'évolution récente du e-commerce, par les nouveaux flux qu'elle introduit en ville. Il nous a paru intéressant d'appréhender la logistique urbaine par ce biais, en prenant un point de vue original, celui de l'amont de la chaîne logistique, à savoir la stratégie du e-commerçant. Nous avons pu ainsi mettre en évidence des choix stratégiques et structurels ayant des conséquences sur l'accessibilité au produit et la logistique urbaine.

Références

Autry, C.W., Zacharia, Z.S., Lamb, C.W., (2008), « A logistics strategy taxonomy », Journal of business logistics, vol 29, n°2, pp. 27-51

Augereau, V., Curien, R., Dablanc, L., (2009), « Les relais-livraison dans la logistique du e-commerce,

l'émergence de deux modèles », Les Cahiers Scientifiques du Transport, n° 55, pp. 63-95

Barbara, C., Alarcon, P., Gratadour, J.R., Isaac, H., Oualid, P., Volle, P., (2011), « Le commerce électronique : évolution ou révolution ? », Entreprises et histoire, n°64, pp. 167-182

Barney, J.B., (2012), « Purchasing, supply chain management and sustained competitive advantage : the

relevance of resource-based theory », journal of supply chain management, april, pp 3-6

Boyer, K.K., Prud'homme, A.M., Chung, W., (2009), « The last mile challenge : evaluating the effects of customer density and delivery window patterns", Journal of business logistics, vol 30, n°1, pp. 185-201

Chanut, O., Paché, G., (2013), « Le PSL est-il un futur acteur majeur de la logistique urbaine ? », Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 31, n° 3, pp. 49-66

Dadzie, K.Q., Chelariu, C., Winstan, E., (2005), « Customer service in the internet-enabled logistics supply chain : webside desgn antecedents and loyalty effects », Journal of business logistics, vol 26, n°1, pp 53-78

Detchessahar, M., Journé, B., Kessous, E., (2003), « Logistique et modèles d'affaires. L'exemple du commerce électronique », Revue Française de Gestion, n° 143, pp. 95-110

Doublet, J.M., (2012), « le pari d'Amazon », Revue française de gestion, n° 220, pp 7-8

Ducret, R., (2013), « Livraison de colis : quelles recompositions de la messagerie en milieu urbain ? », Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 31, n° 3, pp. 29-48

Durand, B., (2013), « Mobilité et mutualisation, facteurs de performance de la logistique urbaine », Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 31, n° 3, pp. 9-28

Durand, B., (2010), « Comment rendre l'e-logistique plus verte ? », Logistique & Management, vol. 18, n° 1, pp.45-55

Durand, B., (2008), « Les magasins de proximité : un atout logistique pour l'épicerie en ligne », La Revue des Sciences de Gestion, n° 229, pp. 75-83

Durand, B., (2005), « L'épicerie en ligne : les atouts des petits commerces indépendants », La Revue des Sciences de Gestion, n° 214-215, pp. 143-154.

Durand, B., (2004), « L'épicerie en ligne : l'atout logistique de la distribution intégrée française », Logistique & Management, vol. 12, n° 2, pp. 55-64

Durand, B., Gonzales-Féliu, J., Henriot, F., (2010), « La logistique urbaine, facteur clé de développement du B to C », Logistique & Management, vol. 18, n° 2, pp.7-19

Dang Nguyen, G., Mevel, 0., (2007), « Nouvelle et ancienne économie, vers une intégration réussie ? », Revue Française de Gestion, n° 173, pp. 113-130

Dumans, ME., (2003), « Concurrence entre commerce électronique et commerce traditionnel », Revue Economique, vol. 54, pp. 687-696

Esper, T.L., Fugate, B.S., Davis-Sramek, B., (2007), "Logistics learning capability : sustaining the competitive advantage gained through logistics leverage", Journal of Business Logistics, vol 28, pp. 57-81

Esper T.L., Jensen, T.D., Turnipseed, F.L., Burton, S., (2003), "The last mile : an examination of effects of online retail delivery strategies on consumers", Journal of business logistics, vol 24, n° 2, pp. 177-203

Gratadour, J.R., (2001), « La logistique du commerce électronique », Réseaux, n° 106, pp. 135-147.

Griffis, S.E., Rao, S., Goldsby, T.J., Voorhees, C.M., Iyengar, D., (2012), « Linking order fulfillment performance to referrals in online retailing : an empirical analysis », Journal of Business logistics, 33(4), pp. 279-294

Huit, T.M., Boyer, K.K., Ketchen, D.J. Jr, (2007), "Quality, operational logistics strategy, and repurchase intentions : a profile deviation analysis", Journal of business logistics, vol 28, n°2, pp. 105-132

Hunt, S.D., Davis, D.F., (2012), "Grounding supply chain management in resource-advantage theory : in defense of a resource-based view of the firm", Journal of supply chain management, april, pp. 14-20

Isaac, H., Voile, P., (2011), « E-commerce, de la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle », 2ième édition, Pearson

Kessous, E., (2001), « Le commerce électronique et la continuité de la chaîne logistique », Réseaux, n° 106, pp. 103-133

Kokkinaki, U., Dekker, R., Van Nunen, J., Pappis, C., (1999), "Etude exploratoire sur le commerce

électronique lié à la reverse logistics", Logistique & Management, vol. 7, n° 2, pp. 27-36

Leuschner, R., Charvet, F., Rogers, D.S., (2013), « A meta-analysis of logistics customer service », Journal of supply chain management, January, pp.47-63

Marouseau, G., (2012), « Le commerce électronique dans la ville », Revue Française de Gestion

Marouseau, G., (2005), « Le système logistique, facteur-clé du succès des cybermarchés », Logistique & Management, vol. 13, n° 2, pp.9-19

Marouseau, G., (2001), « Modèles logistiques du commerce électronique », Logistique & Management, vol. 9, n° 1, pp. 41-50

Monnoyer-Longé, M.C., Lapassouse-Madrid, C., (2007), « Intégrer les sites web dans les stratégies, concept et modèle », Revue Française de Gestion, n° 173, pp. 145-155.

Motte-Baumvol, B., Belton-Chevallier, L., Schoelzel, M., Carrouet, G., (2012), « Les effets de la livraison à domicile sur l'accès aux produits alimentaires : le cas des grandes surfaces alimentaires et des cybermarchés de l'aire urbaine dijonnaise », Flux, n°88, pp. 34-46

Paché, G., (2002), « La logistique de distribution du commerce électronique : les défis économiques, managériaux et écologiques à l'horizon », Gestion, vol. 27, pp. 39-45

Poiret C., Bonet Fernandez, D., (2008), « La stratégie de distribution multiple, à la recherche de synergies

entre canal physique et canal virtuel », Revue Française de Gestion, n° 182, pp. 155-170.

Rabinovich, E., (2005), « Consumer direct fulfillment performance in internet retailing : emergency transshipments and demand dispersion », Journal of Business logistics, vol 26, n°1, pp. 79-112

Rabinovich, E., (2004), "Internet retailing intermediation : a multilevel analysis of inventory liquidity and fulfillment guarantees", Journal of Busness logistics, vol 25, n°2, pp 139-169

Rabinovich, E. et Evers, P.T., (2003), "Product fulfillment in supply chains supporting internet-retailing operations", Journal of business logistics, vol 24, n°2, pp. 205-236

Rao, S., Goldsby, T.J., Griffis, S.E., Iyengar, D., (2011), "Electronic logistics service quality (e-LSQ) : its impact on the customer's purchase satisfaction and retention", Journal of business logistics, 32(2), pp. 167-179

Rouquet, Goudarzi, Henriquez, (2010), « Le transfert d'activités logistiques entreprise-consommateur : une comparaison des cas Auchan Drive et IKEA », Logistique & Management, vol. 18, n° 2, pp. 49-61

Taylor, J.C., Fawcett, S.E., Jackson, G.C., (2004), « Catalog retailer in-stock performance : an assessment of customer service levels », Journal of business logistics, vol 25, n°2, pp 119-137

Téléchargements

Publiée

01-12-2013

Comment citer

BELIN-MUNIER, C. (2013). Stratégie du e-commerçant, accessibilité du produit et logistique urbaine. Revue Française De Gestion Industrielle, 32(4), 7–27. https://doi.org/10.53102/2013.32.04.708

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 437
Téléchargements: 280