Stratégie du e-commerçant, accessibilité du produit et logistique urbaine
DOI :
https://doi.org/10.53102/2013.32.04.708Mots-clés :
E-commerce, Stratégie, Accessibilité, Logistique urbaineRésumé
Plusieurs facteurs impactent la logistique urbaine, parmi eux, l'évolution récente du e-commerce, par les nouveaux flux qu'elle introduit en ville. Il nous a paru intéressant d'appréhender la logistique urbaine par ce biais, en prenant un point de vue original, celui de l'amont de la chaîne logistique, à savoir la stratégie du e-commerçant. Nous avons pu ainsi mettre en évidence des choix stratégiques et structurels ayant des conséquences sur l'accessibilité au produit et la logistique urbaine.
Références
Autry, C.W., Zacharia, Z.S., Lamb, C.W., (2008), « A logistics strategy taxonomy », Journal of business logistics, vol 29, n°2, pp. 27-51
Augereau, V., Curien, R., Dablanc, L., (2009), « Les relais-livraison dans la logistique du e-commerce,
l'émergence de deux modèles », Les Cahiers Scientifiques du Transport, n° 55, pp. 63-95
Barbara, C., Alarcon, P., Gratadour, J.R., Isaac, H., Oualid, P., Volle, P., (2011), « Le commerce électronique : évolution ou révolution ? », Entreprises et histoire, n°64, pp. 167-182
Barney, J.B., (2012), « Purchasing, supply chain management and sustained competitive advantage : the
relevance of resource-based theory », journal of supply chain management, april, pp 3-6
Boyer, K.K., Prud'homme, A.M., Chung, W., (2009), « The last mile challenge : evaluating the effects of customer density and delivery window patterns", Journal of business logistics, vol 30, n°1, pp. 185-201
Chanut, O., Paché, G., (2013), « Le PSL est-il un futur acteur majeur de la logistique urbaine ? », Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 31, n° 3, pp. 49-66
Dadzie, K.Q., Chelariu, C., Winstan, E., (2005), « Customer service in the internet-enabled logistics supply chain : webside desgn antecedents and loyalty effects », Journal of business logistics, vol 26, n°1, pp 53-78
Detchessahar, M., Journé, B., Kessous, E., (2003), « Logistique et modèles d'affaires. L'exemple du commerce électronique », Revue Française de Gestion, n° 143, pp. 95-110
Doublet, J.M., (2012), « le pari d'Amazon », Revue française de gestion, n° 220, pp 7-8
Ducret, R., (2013), « Livraison de colis : quelles recompositions de la messagerie en milieu urbain ? », Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 31, n° 3, pp. 29-48
Durand, B., (2013), « Mobilité et mutualisation, facteurs de performance de la logistique urbaine », Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 31, n° 3, pp. 9-28
Durand, B., (2010), « Comment rendre l'e-logistique plus verte ? », Logistique & Management, vol. 18, n° 1, pp.45-55
Durand, B., (2008), « Les magasins de proximité : un atout logistique pour l'épicerie en ligne », La Revue des Sciences de Gestion, n° 229, pp. 75-83
Durand, B., (2005), « L'épicerie en ligne : les atouts des petits commerces indépendants », La Revue des Sciences de Gestion, n° 214-215, pp. 143-154.
Durand, B., (2004), « L'épicerie en ligne : l'atout logistique de la distribution intégrée française », Logistique & Management, vol. 12, n° 2, pp. 55-64
Durand, B., Gonzales-Féliu, J., Henriot, F., (2010), « La logistique urbaine, facteur clé de développement du B to C », Logistique & Management, vol. 18, n° 2, pp.7-19
Dang Nguyen, G., Mevel, 0., (2007), « Nouvelle et ancienne économie, vers une intégration réussie ? », Revue Française de Gestion, n° 173, pp. 113-130
Dumans, ME., (2003), « Concurrence entre commerce électronique et commerce traditionnel », Revue Economique, vol. 54, pp. 687-696
Esper, T.L., Fugate, B.S., Davis-Sramek, B., (2007), "Logistics learning capability : sustaining the competitive advantage gained through logistics leverage", Journal of Business Logistics, vol 28, pp. 57-81
Esper T.L., Jensen, T.D., Turnipseed, F.L., Burton, S., (2003), "The last mile : an examination of effects of online retail delivery strategies on consumers", Journal of business logistics, vol 24, n° 2, pp. 177-203
Gratadour, J.R., (2001), « La logistique du commerce électronique », Réseaux, n° 106, pp. 135-147.
Griffis, S.E., Rao, S., Goldsby, T.J., Voorhees, C.M., Iyengar, D., (2012), « Linking order fulfillment performance to referrals in online retailing : an empirical analysis », Journal of Business logistics, 33(4), pp. 279-294
Huit, T.M., Boyer, K.K., Ketchen, D.J. Jr, (2007), "Quality, operational logistics strategy, and repurchase intentions : a profile deviation analysis", Journal of business logistics, vol 28, n°2, pp. 105-132
Hunt, S.D., Davis, D.F., (2012), "Grounding supply chain management in resource-advantage theory : in defense of a resource-based view of the firm", Journal of supply chain management, april, pp. 14-20
Isaac, H., Voile, P., (2011), « E-commerce, de la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle », 2ième édition, Pearson
Kessous, E., (2001), « Le commerce électronique et la continuité de la chaîne logistique », Réseaux, n° 106, pp. 103-133
Kokkinaki, U., Dekker, R., Van Nunen, J., Pappis, C., (1999), "Etude exploratoire sur le commerce
électronique lié à la reverse logistics", Logistique & Management, vol. 7, n° 2, pp. 27-36
Leuschner, R., Charvet, F., Rogers, D.S., (2013), « A meta-analysis of logistics customer service », Journal of supply chain management, January, pp.47-63
Marouseau, G., (2012), « Le commerce électronique dans la ville », Revue Française de Gestion
Marouseau, G., (2005), « Le système logistique, facteur-clé du succès des cybermarchés », Logistique & Management, vol. 13, n° 2, pp.9-19
Marouseau, G., (2001), « Modèles logistiques du commerce électronique », Logistique & Management, vol. 9, n° 1, pp. 41-50
Monnoyer-Longé, M.C., Lapassouse-Madrid, C., (2007), « Intégrer les sites web dans les stratégies, concept et modèle », Revue Française de Gestion, n° 173, pp. 145-155.
Motte-Baumvol, B., Belton-Chevallier, L., Schoelzel, M., Carrouet, G., (2012), « Les effets de la livraison à domicile sur l'accès aux produits alimentaires : le cas des grandes surfaces alimentaires et des cybermarchés de l'aire urbaine dijonnaise », Flux, n°88, pp. 34-46
Paché, G., (2002), « La logistique de distribution du commerce électronique : les défis économiques, managériaux et écologiques à l'horizon », Gestion, vol. 27, pp. 39-45
Poiret C., Bonet Fernandez, D., (2008), « La stratégie de distribution multiple, à la recherche de synergies
entre canal physique et canal virtuel », Revue Française de Gestion, n° 182, pp. 155-170.
Rabinovich, E., (2005), « Consumer direct fulfillment performance in internet retailing : emergency transshipments and demand dispersion », Journal of Business logistics, vol 26, n°1, pp. 79-112
Rabinovich, E., (2004), "Internet retailing intermediation : a multilevel analysis of inventory liquidity and fulfillment guarantees", Journal of Busness logistics, vol 25, n°2, pp 139-169
Rabinovich, E. et Evers, P.T., (2003), "Product fulfillment in supply chains supporting internet-retailing operations", Journal of business logistics, vol 24, n°2, pp. 205-236
Rao, S., Goldsby, T.J., Griffis, S.E., Iyengar, D., (2011), "Electronic logistics service quality (e-LSQ) : its impact on the customer's purchase satisfaction and retention", Journal of business logistics, 32(2), pp. 167-179
Rouquet, Goudarzi, Henriquez, (2010), « Le transfert d'activités logistiques entreprise-consommateur : une comparaison des cas Auchan Drive et IKEA », Logistique & Management, vol. 18, n° 2, pp. 49-61
Taylor, J.C., Fawcett, S.E., Jackson, G.C., (2004), « Catalog retailer in-stock performance : an assessment of customer service levels », Journal of business logistics, vol 25, n°2, pp 119-137
Numéro
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.