Livraison de colis et logistique urbaine: quelles recompositions de la messagerie en milieu urbain?

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2012.31.03.661

Mots-clés :

Messagerie urbaine, Colis, Nouveaux comportements d'achats, Logistique urbaine, Recompositions

Résumé

Le secteur de la messagerie et de l'express a connu d'importantes recompositions dans son maillon urbain depuis une dizaine d'années. Confronté à l'évolution des comportements d'achat des consommateurs et des entreprises, le secteur accouche d'un segment nouveau, la messagerie urbaine légère, défini comme une offre urbaine spécifique de livraison de colis légers. L'article issu d'un travail de thèse en cours avec La Poste a pour but d'expliquer les logiques qui ont présidé à la naissance de ce nouveau segment, de dresser un panorama renouvelé des acteurs qui le composent dans une typologie distinguant héritiers de la messagerie et nouveaux entrants, et d'analyser les stratégies et les nouvelles solutions qui dessinent les contours communs de ce segment en construction.

Références

Alligier L., (2007), Mesurer l'impact du commerce électronique sur la logistique urbaine, Lyon, Université Lumière Lyon 2.

ARCEP., (2011), Observatoire annuel des activités postales en France. Année 2010, ARCEP.

Barba C., (2011), 2020: la fin du e-commerce ... ou l'avènement du commerce connecté, Rapport FEVAD, FEVAD.

Beyer A., (1999), « Dynamique territoriale des systèmes coopératifs dans le transport. Le cas des réseaux

français de messagerie »,. Les Cahiers Scientifiques du Transport, vol. 36, pp. 113-135.

Beyer, A., Savy M., (1999), Géographie des réseaux de transport. Morphologies et dynamiques territoriales des services de messagerie, Paris, Université de Marne la Vallée.

Branche F., (2006), « Transport de messagerie », L'entreprise industrielle, 16 p.

Conférence européenne des ministres des transports, (1996), La messagerie express: rapport de la Cent unième Table ronde d'économie des transports, Paris 16-17 novembre 1995

Colin J., Savy M., (1991), "La messagerie express en France". In Club Eurotrans La messagerie express en Europe, analyses nationales, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Aix en Provence, Paris CRET-LATTS, pp. 107-234

De Coninck, F., (2010), « L'achat en ligne, un nouveau rapport à l'espce de la consommation »,. Sociologies pratiques, vol. 1, n° 20, pp. 51-62.

Durand B., et alii, (2010), « La logistique urbaine, facteur clé de développement du B to C », RIRL 2010, The 8th International Conference on Logistics and SCM Research, BEM Bordeaux Management School.

Durrande Moreau A., Erhel D., (2008), « La messagerie, une approche systémique pour appréhender les

réseaux de transport de colis », Les Cahiers Scientifiques du Transport, n° 53, pp. 91-122.

Esser K., Kurte J., (2005), « B2C e-commerce: impact on transport in urban areas », Taniguchi E., Thompson RG., (dir), Recent Advances in City Logistics: Proceedings of the 4th International Conference on City Logistics (Langkawi, Malaysia, 12-14 july, 2005), Elsevier, pp. 437-448.

Gasnier A., (2007), « Les temps de mobilité des consommateurs au coeur des nouvelles logiques d'implantation de l'offre commerciale »,. Espace Populations Sociétés, vol. 2-3, pp. 243-254.

Gonzalez-Feliu J., et alii, (2012), « New trends on urban goods movement: modelling and simulation of e-commerce distribution », European Transport/Transporti Europei, n° 50, 23p.

Grand L., (1999), La sous-traitance en transport routier de marchandises: causes, formes, effets, Paris, CELSE.

Gratadour J.R., (2001), « Logistique du commerce électronique », Réseaux, n° 106, pp. 137-147.

Hesse M., (2002), « Shipping news: the implications of electronic commerce for logistics and freight transport »,. Resources, Conservation and Recycling, vol. 36, n° 3, pp. 211-240.

Kessous E., (2001), « Le commerce électronique et la continuité de la chaîne logistique »,. Réseaux, n° 106, pp. 105-133.

Macharis C., Melo S. éd., (2011), City distribution and urban freight transport: multiples perspectives, Northampton, Edward Elgar Publishing.

Moati P., (2011), La nouvelle révolution commerciale, Odile Jacob. Paris.

Moati P., (2009), « La vente à distance dans la nouvelle révolution commerciale »,. Cahiers de recherche du Credoc, n° 261, pp. 124.

Moati P., et alii, (2010), « Quel commerce pour demain? La vision prospective des acteurs du secteur. »,. Cahier de recherche du Credoc, n° 271,149 p.

Patier D., et alü, (2002), Les conséquences du développement de nouvelles formes de commerce sur la logistique urbaine, Rapport final au Ministère de l'Equipement,

Palier D., Routhier J.L., (2009), « La logistique urbaine, acquis et perspectives. Introduction au dossier. »,. Les Cahiers Scientifiques du Transport, vol. 55, pp. 5-10.

Patier-Marque D., (2002), La logistique dans la ville, CELSE. Paris. PIPAME, (2009a), Rapport « Le Commerce du futur »

PIPAME, (2009b), Rapport « Logistique et distribution urbaine »

Poncin I., (2008), « Le comportement multicanal du consommateur est-il une simple évolution ou constitue-t-il une véritable révolution? », Reflets et Perspectives, vol. 2, n° XLVII, pp. 43-51.

Rallet A., (2001), « Commerce électronique et localisation urbaine des activités commerciales »,. Revue économique, n° 52, pp. 267-288.

Rallet A., (2005), « La mobilité urbaine comme facteur structurant du commerce électronique », Nouvelles technologies et modes de vie. Aliénation ou hypermodernité?, Petite bibliothèque du Crédoc, Paris, Editions de l'Aube, pp. 211-229.

Roustan M., et alii, (2005), « Qu'est-ce qu'Internet a changé aux modes d'achat des français? »,. Cahier de recherche du Credoc n°213, 213 p.

Routhier J.L., (2002), « Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine. »,. DRAST, 201 plus, n°59, 67 p.

Routhier J.L., et alii, (2006), « Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine »,. L'entreprise industrielle, 16 p.

Savy M., (2008), «La messagerie», in Cabinet Samarcande., Esquisse de schéma d'orientation logistique autour de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, étude pour l'Établissement public d'aménagement de la Plaine de France.

Savy M., (2006), Le transport de marchandises, Eyrolles Editions d'Organisation. Paris.

Savy M., (1992), La Messagerie express en Europe, Paris - Caen, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées - Paradigme, 1992.

Visser E.J., Lanzendorf M., (2004), « Mobility and accessibility effects of b2c e-commerce: a literature

review »,. Tijdschrift voor Economische en Sociale Geografie, vol. 95, n° 2, pp. 189-205.

Weltevreden J.W.J., Rotem-Mindali 0., (2009), « Mobility effects of B2C and C2C e-commerce in the Netherlands: a quantitative assessment »,. Journal of Transport Geography, vol. 17, n° 2, pp. 83¬92

Téléchargements

Publiée

01-09-2012

Comment citer

Ducret, R. (2012). Livraison de colis et logistique urbaine: quelles recompositions de la messagerie en milieu urbain?. Revue Française De Gestion Industrielle, 31(3), 29–48. https://doi.org/10.53102/2012.31.03.661

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 185
Téléchargements: 117