Avantages économiques du partage de l’information dans une chaîne étendue

Auteurs

  • Xavier Brusset Centre d'expertise et de Recherche en Retail (CeRR), ESSCA Ecole de Management, LUNAM Université

DOI :

https://doi.org/10.53102/2012.31.02.657

Mots-clés :

Chaîne d'approvisionnement, Transport multimodal, Systèmes d'information, Collaboration

Résumé

Le transport multimodal en Europe est sous-employé. Nous proposons une explication basée sur la sous-utilisation par les acteurs de l'industrie logistique des outils et des technologies d'interfaçage de systèmes d'information et de la radiofréquence dans l'identification des flux logistique. Cette adoption par les différents maillons de la chaîne d'approvisionnement est toujours repoussée car les avantages économiques n'en sont pas perçus. Nous proposons de réévaluer ces avantages en termes d'efficience en utilisant d'autres critères. Les chargeurs, leurs clients et les transporteurs sont pénalisés par les dysfonctionnements, retards et autres écarts par rapport à une marche normale des flux. Cette approche s'appuie sur l'analyse effectuée dans le cadre du projet TransLogisTlC financé par la Région Wallonne en Belgique. Grâce aux nouveaux services proposés sous forme de logiciels en accès partagé, les moyens et les résultats présentés s'appliquent en particulier aux PME dans le transport et le service logistique qui composent le principal du secteur en Europe.

Références

Aberdeen Consulting, 2008. RFID and IT Infrastructure: Maximizing Business Value, s.l.: s.n. Aberdeen Group, 2005. New fleet mobility strategies, s.l.: s.n.

ADEME, 2005. Transfert modal de marchandises, six opérations exemplaires à suivre, si: s.n. Anon., 2007. InfoWorld's SOA Executive Forum. [Online]

URL: http:/ /www.infoworld.com/ event/ soa/ img/ SOA_Supp_110507 final.pdf

Balakrishnan, A. & Geunes, J., 2004. Collaboration and Coordination in Supply Chain Management and E-Commerce. Production and Operations Management, 13(1), pp. 1-2.

Boulay, J. & de Faultrier, B., 2005. L'apport des TSI au management de la supply chain: de l'absence d'un "one best way" aux enseignements pour la recherche en logistique. Logistique & Management, 13(2), pp. 59-68.

Brusset, X., 2005. Logistics at Imerys, Louvain la Neuve, belgique: s.n., disponible auprès de l'auteur.

Brusset, X., 2009. Etude micro-économique sur les impacts sur les PME dans le transport des outils fournis par TransLogisTlC. URL:

http:/ /www.weblogistix.com/pdf/Rapport_WP612_20090717.pdf

Chu, W. & Dyer, J. H., 2003. The role of trustworthiness in reducing transaction costs and improving performance: empirical evidence from the United States, Japan, and Korea. Organization Science, Volume 14, pp. 57-68.

Cutcher-Gershenfeld, J. & Bertelli, D., 1999. Customer and Supplier Integration Across the Supply Chain: Lean Aircraft Initiative Implementation Workshop. MIT,

http:/ / learimit.edu/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid--=259grItemid =89..

Dyer, J. H., 1996. Does governance matter? Keiretsu alliances and asset specificity as sources of Japanese competitive advantage. Organization Science, Volume 7, pp. 649-666.

Hobkirk, I. & van boven, I., 2007. Integrated Transportation Management. [Online]

URL: http:/ /www.infor.com/company/webcasts/ scmarchive/ translog-rwct7/ scmtmsaberdeen IRU, 2011. International Road Transport Union, (AR2011.E.pdf), disponible sur www.iru.org, s.l.: s.n.

Jaziri, F., 2002. Mécanismes de coordination technologies de l'information: une application à la relation prestataire logistique-client,. [En ligne]

URL: http:/ /basepub.dauphine.fr/handle/ 123456789/3770

Kampstra, R., Ashayeri, J. & Gattorna, J. L., 2006. Realities of supply chain collaboration. The International Journal of Logistics Management, 17(3), pp. 312-330.

Lambert, D. & Harrington, D., 1989. Establishing Customer Service Strategies within the Marketing Mix. Journal of Business Logistics, 10(2), pp. 50-60.

Lee, H., 2000. Creating Value Through Supply Chain Integration. Supply Chain Management Review, Sept-Oct.

Sanders, N. R., 2007. The benefits of using e-business technology: the supplier perspective. Journal of Business Logistics, Autumn, 28(2), pp. 177-207.

Singh, J. H. D. &. H., 1998. The relational view: Cooperative strategy and sources of interorganizational competitive advantage, vol. 23. Academy of Management Review, pp. 660-679.

The European e-Business Report, 2008. The impact of ICT and e-business on firms, sectors and the economy, 6th synthesis report of the sectoral e-business watch, s.l.: s.n.

Vijayaraman, B. S., Osyk, B. A. & Chavada, D., 2008. An exploratory study if RFID adoption in the paperboard packaging industry. Journal of Technological Management of Innovation, 3(4), pp. 95-110.

Téléchargements

Publiée

01-06-2012

Comment citer

Brusset, X. (2012). Avantages économiques du partage de l’information dans une chaîne étendue. Revue Française De Gestion Industrielle, 31(2), 103–119. https://doi.org/10.53102/2012.31.02.657

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 199
Téléchargements: 106

Articles les plus lus du même auteur ou de la même autrice