De la WBS à la DBS: planification de projets comme relation client-fournisseur
DOI :
https://doi.org/10.53102/2006.25.01.543Mots-clés :
Planification et gestion de projet, Work Breakdown Structure (WBS), Deliverable Breakdown Structure (DBS), Relation client-fournisseur, Planification décentralisée, CommunicationRésumé
La différence entre une planification de projet par Work Breakdown Structure (WBS) par rapport à une planification de projet par Deliverable Breakdown Structure (DBS) est la planification par livrable. Dans le cadre de la planification de projet comme relation client-fournisseur, il détermine le potentiel d'amélioration de la durée, des coûts et de la qualité d'un projet. L'auteur présente la modélisation du concept d'une telle planification et sa mise en œuvre dans la réalité industrielle pour le développement de différents produits nouveaux. Il conclut par l' analyse des bénéfices d'une planification de projet par la DBS comme relation client-fournisseur au niveau de la qualité de la planification, de la réactivité lors des imprévisibilités d'un projet et de la motivation.
Références
CHAPMAN, James R. Work Breakdown Structure (WBS), 2004 : http://www.hyperthot.com/pm_wbs.htm.
CULLMANN, S. : Le rôle de la planification des communications pour le développement de produits nouveaux, Thèse soumise pour l'obtention du grade de Docteur en Sciences de Gestion, Université Paris X, Nanterre, 2004.
ERMITE :Actes et workflow de la planification, document interne, Strasbourg, 2003.
GERHARDT, A. / SCHMIED, H. : Externes Simultanés Engineering. Der neue Dialog zwischen Kunde und Lieferant,Springer Verlag, Berlin, Heidelberg,1996.
HAMMER, M. / CHAMPY, J. : Business Reengineering. Die Radikalkur für das Untemehmen, 6. Auflage, Campus, Frankfurt / M., New York,1996.
HOFMANN, M. : Les obstacles d'une planification vivante dans les projets de recherche & développement et les moyens de motivation pour lessurmonter. Thèse soumise pour l'obtention du grade Docteur ès Sciences de Gestion, Université Louis Pasteur,Strasbourg, 2004.
ITE : Institute of Technology and Engineering, Massey University : http://www.massey.ac.nz/~odiegel/dbs/help8.html.
SAAD, K. N. / BOHLIN, N. H. / VAN OHE, F. : R & D de 3ième Génération. La gestion en partenariat, Les Editions d'Organisation, Paris,1992.
SCHMIED, H. : La gestion de l'interface entre R&D et Marketing avec la méthode de l'ingénerie simultanée, document interne,Strasbourg,Septembre1997.
Numéro
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.