Mieux intégrer le point de vente dans la supply-chain
DOI :
https://doi.org/10.53102/2005.24.04.481Mots-clés :
Supply chain, ECR, GPA, Point de venteRésumé
L'optimisation de la supply chain couvre l'ensemble des flux du fournisseur du fournisseur au client du client. Si les échelons intermédiaires que sont les réseaux d'usines et les réseaux d'entrepôts sont généralement bien pris en charge dans la gestion des supply chains, il n'en va pas de même pour les points de vente. Directement connecté au marché, il est de plus en plus une source d'informations et de contraintes majeures pour le pilotage non seulement des entrepôts mais également des usines. Or, l'environnement des points de vente évolue et déstabilise le mode historique de fonctionnement de leur logistique. Qu'elles soient d'ordre législatif (limitation de surface) ou stratégique ( développement du service au client) ces contraintes tendent à modifier l'organisation même de la logistique de la chaîne de distribution prise dans son ensemble. Il nous parait donc intéressant de mieux éclairer ces évolutions actuelles pour permettre aux responsables du pilotage des supply chains de mieux comprendre d'où provient une partie des contraintes qu'ils ont à intégrer dans l'adaptation permanente de leurs processus. Ainsi, après avoir analysé l'articulation entre le point de vente et sa chaîne d'approvisionnement et après avoir commenté cinq cas concrets de fonctionnement de points de vente, cet article présente les axes d'évolutions des organisations logistiques pour répondre aux nouveaux besoins des points de vente.
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